L’ingrédient actif du Cordyceps Sinensis est la Cordycépine !

Aucun commentaire

Des extraits du champignon Cordyceps Sinensis ont prouvé qu’ils pouvaient stimuler le taux de testostérone et améliorer la capacité d’endurance des plus de 50 ans dans les tests de laboratoire. A ce jour, il semblerait que les chercheurs de l’Université de Kuang Hung à Taiwan aient isolés au moins une substance active du Cordyceps. Elle serait responsable de la hausse de la testostérone: la cordycépine.

La Cordycépine est une molécule analogue de l’adénosine. Les cellules possèdent des récepteurs pour l’adénosine, ce qui permettrait d’accélérer le métabolisme cellulaire. Parce que les récepteurs d’adénosine jouent un rôle dans la production de testostérone à partir des cellules de Leydig, les chercheurs ont décidé de tester cette substance sur des souris et les cellules de Leydig des souris produisant la testostérone.

Durant cette expérience, l’extrait de Cordyceps a influencé la concentration de testostérone

Au cours de la première expérience avec Cordyceps, les souris étaient des jeunes âgés de 5 à 7 semaines. Ils ont reçu des injections de cordycépine dans leur intestin grêle chaque jour, pendant 7 jours. La dose quotidienne était de 40 mg/kg de poids corporel. La cordycépine n’a eu aucun effet sur le poids corporel ou sur celui de la prostate. Par contre, il a produit un effet sur le poids des testicules et la concentration de testostérone. Les testicules ont augmenté en poids de 6% alors que la concentration de testostérone a augmenté de 391%.

cordycepine-cordyceps

cordyceps-cordycepine

 

 

Les expériences sur les cellules de Leydig ont montré que l’effet maximal de la cordycépine ont été atteints dans les trois heures suivant l’injection. Plus la concentration de cette molécule était élevée, au plus la testostérone était produite par les cellules.

Lorsque les chercheurs taïwanais ont ajouté de la cordycépine et divers inhibiteurs d’adénosine dans les cellules de Leydig, ils ont pu constater que cette molécule fonctionnait majoritairement via l’adénosine récepteur A2a [avec une augmentation de la production d’un maximum de facteur 7] et, dans une moindre mesure, par le biais des récepteurs A1 et A3.

cordycepine-extrait-cordyceps

 

Les chercheurs ont pu montrer que par l’intermédiaire des récepteurs de l’adénosine, la cordycépine augmentait la concentration des cAMP et par l’intermédiaire des cAMP, l’activité de la protéine StAR était elle aussi augmentée.

Les Taïwanais sont prudents, déclarant que la cordycépine n’est que l’une des substances actives des variétés Cordyceps sinensis et Cordyceps militaris.

Source Ergo Log: Got it! Active ingredient in cordyceps is cordycepin

Source de l’article: Biosci Biotechnol Biochem. 2011 May 10;75(4):723-31.

———————————————

Note EM: En effet, la cordycépine n’est pas la seule responsable de l’augmentation constatée de testostérone. Nous savons aujourd’hui que des fragments de protéine présents dans le Cordyceps (et encore non répertoriés pour la plupart) pourraient également jouer un rôle. Cependant, si l’activité des protéines StAR est également avérée chez l’homme, c’est plutôt intéressant sur le plan athlétique et de la formation des androgènes.

En effet, cette protéine commande le passage du cholestérol intracellulaire à travers les membranes des mitochondries afin d’y activer la formation des hormones stéroïdes. Sur le plan biochimique, on dira qu’elle contrôle la cinétique de la synthèse des hormones stéroïdes et donc de la testostérone. J’aurais l’occasion de traiter de ce type de protéines, des facteurs de croissance et autres cofacteurs dans d’autres articles.

D’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique (et de vous abonner à la Newsletter)

A bientôt,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.