22 - 06
2019
Le GABA améliore le sommeil et augmenterait la libération de l’hormone de croissance mais l’effet de cette supplémentation est souvent modeste. Cela serait principalement dû au fait que le GABA passe difficilement la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. En 2002, des chercheurs de l’Université de Madras en Inde ont publié une étude animale montrant que la L-Arginine augmenterait l’absorption du GABA par le cerveau. Les effets du GABA pourraient-ils être améliorés par l’arginine ?
L’étude sur les effets du GABA et de la L-Arginine
Les chercheurs ont réalisé une expérience avec des rats. Ils ont injecté de la L-Arginine et du GABA dans l’intestin grêle de leurs animaux de laboratoire. Dans une certaine mesure, cette forme d’administration imite l’effet de l’administration orale.
Les résultats
La L-Arginine et le GABA ont tous deux augmenté la concentration de GABA dans le cerveau des rats. L’addition combinée de la L-Arginine et du GABA a toutefois entraîné une augmentation encore plus importante de la concentration en GABA.
La L-Arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique [NO]. L’analogue de l’Arginine ester méthyle N-nitro-L-Arginine [L-NAME] bloque la conversion de la L-Arginine en NO. L’administration de L-NAME a permis de faire en sorte que la L-arginine n’augmente plus l’absorption du GABA par le cerveau.
Conclusion
« Notre étude montre que la L-Arginine augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique au GABA et que le L-NAME l’abolit complètement » écrivent les chercheurs. « Nous pensons que ces effets sont médiés par le NO et que ce dernier contribue à augmenter la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique au GABA. »
Si tel est le cas, des suppléments comme le jus de betterave ou la L-Citrulline pourraient également améliorer l’effet du GABA. Et probablement ces combinaisons fonctionnent encore mieux que la combinaison avec la L-arginine.
Source de l’article: How arginine enhances the effect of GABA
Source Ergo-log: Brain Res Bull. 2002 Jan 15;57(2):231-6.
Note: Nous pensons également que l’arginine serait un secrétagogue potentiel de la somatropine mais les expériences cliniques n’ont jamais été très concluantes à ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire. Quant aux effets du GABA, son potentiel de secrétagogue serait un peu plus évident que la L-Arginine, sans présenter non plus d’effets vraiment marqués. Toutefois, cette expérience s’avère particulièrement intéressante car la présence de GABA et de L-Arginine associée prouve une fois encore que des acides aminés isolés ou d’autres molécules ne pourront réellement vous servir à quelque chose que dans le cadre d’une synergie d’effets. Naturellement, c’est dans ce cadre que je travaille à mettre au point les formules de vos prochains compléments.
Cela étant dit, si vous avez un instant, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez averti de la mise en ligne des nouveaux articles…
Eric Mallet
2 Commentaires
Toujours hyper captivant et intéressant tes sujets on a envie d’en apprendre toujours plus.
Merci.
> Merci Frédéric pour ton commentaire fort sympathique. N’hésite pas à utiliser l’onglet de recherche pour lire les autres articles (590 à ce jour). Je ne peux plus mettre les listes de catégories à cause des règles du SEO mais les autres articles sont tous consultables.
Sportivement,
Eric