L’arginine pourrait-elle améliorer les effets du GABA ?

2 Commentaires

gaba-solgarLe GABA améliore le sommeil et augmenterait la libération de l’hormone de croissance mais l’effet de cette supplémentation est souvent modeste. Cela serait principalement dû au fait que le GABA passe difficilement la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau. En 2002, des chercheurs de l’Université de Madras en Inde ont publié une étude animale montrant que la L-Arginine augmenterait l’absorption du GABA par le cerveau.

L’étude sur les effets du GABA et de la L-Arginine

Les chercheurs ont réalisé une expérience avec des rats. Ils ont injecté de la L-Arginine et du GABA dans l’intestin grêle de leurs animaux de laboratoire. Dans une certaine mesure, cette forme d’administration imite l’effet de l’administration orale.

Les résultats

La L-Arginine et le GABA ont tous deux augmenté la concentration de GABA dans le cerveau des rats. L’addition combinée de la L-Arginine et du GABA a toutefois entraîné une augmentation encore plus importante de la concentration en GABA.

l-arginine-gaba

gaba-arginine

La L-Arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique [NO]. L’analogue de l’Arginine ester méthyle N-nitro-L-Arginine [L-NAME] bloque la conversion de la L-Arginine en NO. L’administration de L-NAME a permis de faire en sorte que la L-arginine n’augmente plus l’absorption du GABA par le cerveau.

gaba

Conclusion

“Notre étude montre que la L-Arginine augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique au GABA et que le L-NAME l’abolit complètement” écrivent les chercheurs. “Nous pensons que ces effets sont médiés par le NO et que ce dernier contribue à augmenter la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique au GABA.”

Si tel est le cas, des suppléments comme le jus de betterave ou la L-Citrulline pourraient également améliorer l’effet du GABA. Et probablement ces combinaisons fonctionnent encore mieux que la combinaison avec la L-arginine.

Source de l’article: How arginine enhances the effect of GABA

Source Ergo-log: Brain Res Bull. 2002 Jan 15;57(2):231-6.

Note: Nous pensons également que l’arginine serait un secrétagogue potentiel de la somatropine mais les expériences cliniques n’ont jamais été très concluantes à ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire. Quant aux effets du GABA, son potentiel de secrétagogue serait un peu plus évident que la L-Arginine, sans présenter non plus d’effets vraiment marqués. Toutefois, cette expérience s’avère particulièrement intéressante car la présence de GABA et de L-Arginine associée prouve une fois encore que des acides aminés isolés ou d’autres molécules ne pourront réellement vous servir à quelque chose que dans le cadre d’une synergie d’effets. Naturellement, c’est dans ce cadre que je travaille à mettre au point les formules de vos prochains compléments.

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Frédéric MUSNIER -  23 juin 2019 - 21 h 43 min

    Toujours hyper captivant et intéressant tes sujets on a envie d’en apprendre toujours plus.
    Merci.

    • Eric -  24 juin 2019 - 8 h 03 min

      > Merci Frédéric pour ton commentaire fort sympathique. N’hésite pas à utiliser l’onglet de recherche pour lire les autres articles (590 à ce jour). Je ne peux plus mettre les listes de catégories à cause des règles du SEO mais les autres articles sont tous consultables.

      Sportivement,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.