Pour vos ischio-jambiers, le soulevé de terre est-il plus efficace que le Leg curl ?

3 Commentaires

Appareil de musculation pour le Leg curlOn considère généralement que l’entraînement de musculation avec des charges libres est meilleur que l’entraînement sur machines. Il existe pourtant toujours des exceptions à la règle. C’est précisément le cas si vous voulez développer vos ischio-jambiers par exemple… Vous pourriez faire plus de progrès en masse musculaire avec le leg curl sur une machine qu’en faisant du soulevé de terre jambes tendues. Le scientifique du sport américain Brad Schoenfeld avait publié un article à ce sujet dans le Journal of Strength and Conditioning.

L’étude sur l’efficacité des exercices pour les ischio-jambiers

Brad Schoenfeld a demandé à 10 étudiants de sexe masculin, qui faisaient tous de la musculation depuis un certain temps, d’effectuer du soulevé de terre jambes tendues et des leg curls. Pendant ce temps, il mesurait l’activité électrique de leurs ischio-jambiers avec des électrodes fixées sur les jambes. Plus l’activité électrique est élevée, plus un muscle travaille et plus il reçoit de stimuli de croissance.

Anatomie des ischio-jambiersLe chercheur a fait une distinction entre les ischio-jambiers inférieurs, supérieurs et les ischio-jambiers médial et supérieur. Les muscles inférieurs se trouvent placés au-dessus de l’articulation du genou. Les muscles supérieurs se retrouvent au-dessous de l’articulation du genou. Les ischio-jambiers médians sont placés à l’intérieur de la jambe et les muscles postérieurs se retrouvent sur le côté extérieur de la jambe.

Les résultats de l’étude sur le leg curl et le soulevé de terre jambes tendues

Le leg curl [LLC] produisaient une activité électrique plus forte dans les ischio-jambiers inférieurs que le soulevé de terre jambes tendues [SLD]. Le Leg curl mobilisait plus de fibres musculaires dans les parties inférieures médianes et dans les inférieurs latéraux que ne le faisait le soulevé de terre jambes tendues.

Leg curl ou soulevé de terre, lequel sera plus efficace ?

Soulevé de terre pour les ischio-jambiers

Pour les ischio-jambiers supérieurs, peu importait que les sujets les entraînaient avec le soulevé de terre jambes tendues ou avec le leg curls. Le leg curls [LLC] produisaient plus d’activité électrique dans les ischio-jambiers inférieurs que le soulevé de terre jambes tendues [SLD]. L’exercice du leg curl mobilisaient plus de fibres musculaires dans les ischio-jambiers inférieurs médians et dans les ischio-jambiers inférieurs latéraux que ne le faisaient le soulevé de terre jambes tendues.

Conclusion

En 2014, nous avions rédigé un article à propos d’une étude similaire mais qui avait abouti à la conclusion contraire. Dans l’étude précédente, les sujets n’avaient pas effectué de séries jusqu’à l’échec ; mais dans cette étude, ils l’ont fait.

Note EM: Merci de vous inscrire à la newsletter. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des articles et vous donnerez de la visibilité au blog.

Source de l’article: Hitting the harmstrings with leg curls yields more results than hitting them with deadlifts

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2015 Jan;29(1):159-64.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

3 Commentaires

  1. Mat -  27 juin 2019 - 8 h 06 min

    Intéressant l’étude de Braddy mais je suis assez mitigé sur les comparaisons entre exercices de base et d’isolation.

    Mais ça peut servir : enchaîner les curls IJ juste après le SDT qui termine les exercices de base permet de profiter de la préfatigue pour la transition avec les exos d’isolation (pour un programme de prise de masse, par exemple en enchaînant un superset leg extension/curls IJ juste après les gros exos dont le SDT).

    Par ailleurs, pour les sportifs qui ont des besoins spécifiques comme l’explosivité des jambes ça peut servir autrement, d’autant que les curls IJ s’insèrent plus facilement dans une préparation physique globale qui épuise le sportif par des exercices en dehors extérieurs à la musculation…

    Merci pour l’article que je ne connaissais pas en tout cas!

    http://misterbody.fr
      • Mat -  27 juin 2019 - 8 h 31 min

        Je t’en prie Eric, je te suis depuis plusieurs mois et j’apprécie beaucoup ton travail, tant sur les choix que sur l’analyse.
        Bonne continuation,
        Mat

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.