27 - 06
2015

GABA
Les athlètes de force qui prendraient 3 grammes de GABA en supplément [formule structurelle affichée ci-contre] quadrupleraient leur production d‘hormone de croissance pendant et après une séance d’exercice. Du moins, c’est ce que les scientifiques du sport de la Shenandoah University ont découvert quand ils ont réalisé une expérience avec 11 hommes (moyenne d’âge de 23 ans), qui pratiquaient tous un sport de force ou de musculation.
Le GABA est synthétisé par notre organisme
Le GABA – acide gamma-aminobutyrique – est un neurotransmetteur que l’on retrouve principalement dans le cerveau. Le corps fabrique cette molécule à partir du glutamate. Le GABA joue un rôle dans la relaxation. Les sédatifs et somnifères comme les benzodiazépines et les barbituriques fonctionnent via le même récepteur que le GABA. Cette molécule est disponible sur le marché américain en tant que supplément mais vous devriez certainement en prendre de grandes quantités pour constater un effet car le cerveau ne l’absorbe pas facilement à partir du sang.
Le GABA stimule la production de l’hormone de croissance. La musculation fait la même chose. Les chercheurs se sont demandés ce qui pouvait se passer si vous faites les deux: la production d‘hormone de croissance pourrait t-elle augmenter encore un peu plus ?
Entraînements de force et GABA, quelle influence ?
Les chercheurs ont demandé à leurs sujets d’entraîner leurs principaux groupes musculaires en faisant du développé couché, des tirages dorsaux, des élévations latérales, du rowing assis, de la presse à épaules, des curls biceps, des extensions triceps, de la presse à cuisses, du leg curl, des extensions de jambes et de la presse à mollets. Les sujets se sont entraînés avec 70% de leur répétition maximale, faisant une série de chaque exercice avec 1 minute de repos entre les séries. La séance d’entraînement avait duré à chaque fois 15 minutes.
À une occasion, les sujets ont pris 4 capsules de GABA–750, un complément produit par la marque GNC [chaque capsule contient 750 mg de GABA], et une autre fois, ils ont pris un placebo. Les chercheurs ont répété la procédure lorsque les sujets étaient au repos. Même lorsque les hommes ne s’entraînaient pas, le supplément de GABA élevait leur niveau d‘hormone de croissance.
Le tableau ci-dessus montre les niveaux d’hormone de croissance immuno-réactive, la fraction de l’hormone de croissance qui est biologiquement active. Les chercheurs ont surveillé le sang des sujets pendant 90 minutes. Le tableau ci-dessous fait état du montant total de l’hormone de croissance active libéré par les sujets au cours de la période de test.
Conclusion des chercheurs
Le GABA a augmenté la libération totale d’hormone de croissance chez les sujets de l’étude par 480%, suite aux entraînements effectués. Cependant, les chercheurs ne savent pas dire si les athlètes de la force finiraient par perdre de la graisse ou par gagner du muscle en résultat de cette augmentation de la sécrétion hormonale.
Source de l’article: GABA quadruples post-training growth hormone production
Source Ergo-log: Med Sci Sports Exerc. 2008 Jan; 40(1): 104-10
Note EM: Curieusement, Ergo-log ne parle pas du moment de la prise du GABA par les testeurs. L’article référence publié sur pubmed.org stipule simplement que le GABA a été pris juste après l’entraînement et au repos (sans autres précisions), les jours où les testeurs ne s’entraînaient pas. A priori, cette molécule pourrait être considérée comme un des rares secrétagogues de la somatropine qui présente un intérêt. Dans ce cas, pensez peut-être à l’associer à la glycine, le soir avant le coucher. Dans tous les cas, essayer de jouer sur la libération de cette hormone devrait être envisagé sur plusieurs mois si vous voulez vraiment la stimuler, dans une optique de bien-être et de santé, plus que dans une optique de performances athlétiques, a priori.
Eric Mallet
4 Commentaires
Vu que c’est un relaxant et que cela fait de l’effet aussi au repos, est-ce que ce n’est pas mieux de le prendre avant d’aller au lit plutôt qu’en post training ?
> Oui, le GABA peut aussi se prendre avant d’aller dormir. Attention cependant, le GABA n’est pas considéré comme un complément alimentaire en France. Il s’agit donc de consulter un praticien médical sur ce sujet.
Eric Mallet
Bonjour,
Il ne s’agit que d’une seule étude. Peut-on alors y accorder du crédit d’autant plus qu’un complément de Gaba passe très mal la barrière hémato-encéphalique d’après ce que j’ai lu. N’est-il pas préférable alors d’apporter des substances qui permettent d’améliorer sa production.
J’ai essayé avant le coucher la L-Glutamine couplée avec la L-Théanine. La L-Théanine semble aussi encourager la production de sérotonine.
Je dormais profondément et rapidement. La journée je me sentais moins stressé, et j’avais gagné en force.
Bonjour David,
La barrière hémato-encéphalique n’est pas en cause, le GABA passerait par les neurones de l’intestin pour exercer ses effets selon les dernières recherches en cours. Le GABA avec de la vitamine B6 est bien assimilé. Il ne s’agit pas ici de la sérotonine mais de la somatropine ou hormone de croissance. La glutamine donne très peu de résultats en tant que secrétagogue: https://www.espacecorps-espritforme.fr/petite-histoire-des-secretagogues-de-lhormone-de-croissance/7647 https://www.espacecorps-espritforme.fr/larginine-pourrait-elle-ameliorer-les-effets-du-gaba/14474