15 - 10
2021
Vos muscles profonds seraient encore mieux stimulés si vous utilisez des suspensions pour faire la planche. Du moins, c’est ce qu’a découvert la spécialiste des sciences du sport Jeannette Byrne, de l’université Memorial de Terre-Neuve, en réalisant une expérience avec 21 étudiants.
Les suspensions ne sont pas forcément des gadgets
Pour être honnête, nous ne sommes pas de grands amateurs de gadgets d’entraînement. Note EM: A vrai dire, moi non plus. Donnez-nous des haltères et des barres à l’ancienne et nous serons très heureux avec ces charges. Toutes ces choses branchées dont on fait la publicité à la télévision et qui sont vendues dans les magasins en ligne ne fonctionnent pas. C’est notre règle d’or.
L’étude sur les suspensions et l’exercice de la planche
Mais nous pourrions faire une exception pour les aides comme le système de suspension TRX. Nous avions déjà écrit un article sur une étude de Ronald Snarr, qui a montré que les suspensions rendent les pompes plus efficaces, et aujourd’hui, lorsque nous étions à la bibliothèque, nous avons lu l’étude de Byrne, qui a été publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research. Note EM: L’article cité sera traduit prochainement sur le blog.
Byrne a fixé des électrodes aux muscles abdominaux de ses sujets, puis leur a fait faire quatre versions différentes de la planche, certaines avec et d’autres sans suspensions. Elle a ensuite mesuré quelle version faisait le plus travailler les muscles abdominaux.
Les résultats de l’étude sur la planche, avec ou sans suspensions
Le tableau ci-dessous montre que le fait de faire la planche avec les bras dans les suspensions, et la version où vous avez les deux pieds et les bras dans les suspensions font travailler le rectus abdominis et les obliques externes le plus fort.
Conclusion de l’étude
« La réalisation d’exercices de planche à l’aide d’un système d’entraînement par suspension évoquait une activation plus élevée des abdominaux droits et des obliques externes, la condition de suspension des bras créant les niveaux d’activation les plus élevés », écrivent les chercheurs. « De manière surprenante, les planches effectuées avec les membres supérieurs et inférieurs suspendus simultanément ne semblaient pas présenter de bénéfices supplémentaires. »
Source de l’article: Suspensions make your plank exercises even better
Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2014 Nov;28(11):3049-55.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
Faire une réponse