Plus d’exercice améliore la qualité de la vie sur tous les fronts

Aucun commentaire
exercice-avantages-sante

Image women’s health

Si des personnes inactives commencent à faire plus d’exercice, leur qualité de vie physique et mentale s’améliore. Les résultats d’une expérience menée par des chercheurs du Pennington Biomedical Research Center le confirment. Leurs résultats ont été publiés dans Archives of Internal Medicine. L’exercice serait un peu assimilable à un médicament à large spectre. Qui plus est, il est vraiment difficile d’en faire une overdose.

L’exercice comme médicament santé physique et mentale

L’exercice aiderait contre presque tout : contre les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’ostéoporose et même le cancer. Si tout le monde pouvait faire 60 minutes d’exercice physique par jour, la hausse des coûts des soins de santé ne serait peut-être plus le plus gros problème. Au lieu de cela, les médias nous bombarderaient de reportages sur l’augmentation du chômage chez les médecins et les infirmières.

L’étude clinique sur les effets santé de l’exercice

Les résultats de l’expérience menée par les chercheurs du Pennington Biomedical Research Center sur 430 femmes âgées de 45 à 75 ans témoignent également de l’effet positif étendu de l’exercice. Les femmes avaient un mode de vie sédentaire et faisaient moins de 20 minutes d’exercice sur 3 à 7 jours par semaine.

Les chercheurs ont divisé les femmes en quatre groupes. Le groupe témoin n’a rien fait pendant les six mois de l’expérience. Un groupe expérimental s’est rendu 3 à 4 fois par semaine dans une salle de sports. Elles ont réalisée différents exercices sur tapis et sur cycles à une intensité de 50 % de leur VO2max. Les entraîneurs se sont assurés que les femmes faisaient 50% de la quantité d’exercices qu’elles auraient dû faire selon les préconisations données. [4KKW] Un deuxième groupe expérimental a réalisé 100 % de l’exercice recommandé [8KKW], un troisième groupe 150 % de l’activité physique demandée [12KKW].

Résultats de l’étude sur l’activité physique et la santé

Avant et après la période de six mois, les chercheurs ont évalué la qualité de vie des femmes à l’aide d’une enquête abrégée sur la santé en 36 points. Il s’agit d’un questionnaire conçu pour mesurer huit aspects de la qualité de vie.

exercice-qualite-de-vie

exercice-preserver-sante

Le tableau ci-dessus montre les résultats pour chacune des huit valeurs. Comme vous pouvez le constater, la qualité de vie des sujets de tous les groupes test s’est améliorée. Plus les femmes faisaient de l’exercice, plus l’effet était important. C’est à un tel point que l’on se demande ce qui se serait passé si les femmes en avaient fait encore plus.

Les chercheurs ont cherché à déterminer si la perte de poids était un facteur jouant sur les effets positifs de l’exercice physique. Ce n’était pas le cas dans ce contexte. L’exercice avait amélioré la qualité de vie des femmes restées au même poids tout comme celles qui avaient perdu du poids.

Source de l’article: More exercise improves quality of life in all fronts

Source Ergo-log: Arch Intern Med. 2009 Feb 9; 169(3): 269-78.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.