Le Shilajit booste la concentration de testostérone, testostérone libre et DHEA

Aucun commentaire

Les hommes synthétiseraient plus de testostérone s’ils prenaient 500 mg de Shilajit par jour. Des chercheurs du J. B. Roy State Ayurvedic Medical College and Hospital en Inde l’ont découvert après avoir réalisé des expériences sur des hommes âgés de 45 à 55 ans. Leur étude a été publiée dans Andrologia.

Le Shilajit

Substances actives du Shilajit: dibenzoalphapyronesLe Shilajit est une forme d’argile, formée il y a des millions d’années à partir des restes d’organismes invertébrés. Les guérisseurs indiens de la science ayurvédique utilisent le Shilajit comme un remède de rajeunissement ce qu’il appelle un rasayana. Des extraits de Shilajit sont également présents dans certains suppléments destinés à augmenter les niveaux de testostérone chez l’homme. Ces suppléments seraient efficaces, du moins selon ce que les chercheurs indiens ont conclu en 2012 au cours d’une étude sponsorisée. Dans les brevets, les substances actives du Shilajit sont répertoriés sous le nom de  dibenzoalphapyrones [formule structurelle représentée ci-contre]. [US patent 20050245434]

Concernant l’étude de 2012, les chercheurs ont convié des hommes de 30 à 45 ans à se prêter à l’expérience. Dans l’étude qui sera bientôt publiée, les chercheurs ont donné du Shilajit à des hommes un peu plus âgés.

L’étude scientifique sur le shilajit

Les chercheurs ont réalisé leur expérience avec 75 hommes, âgés entre 45 et 55 ans. Les sujets étaient en bonne santé mais présentaient des symptômes en rapport à une concentration faible de testostérone. Les chercheurs l’ont déterminé leur faisant remplir le questionnaire ci-dessous.

Etude scientifique sur le Shilajit et la testostérone

Les chercheurs ont donné 2 capsules par jour à la moitié des sujets, chaque capsule contenait 250 mg d’extrait de Shilajit. L’autre moitié recevait un placebo.

Augmentation du taux de testosterone avec un supplément de Shilajit contre placebo

Augmentation du taux de testosterone libre avec supplément de Shilajit contre placebo

Mesure du taux de DHEA après la prise de Shilajit contre placebo

Toujours est-il que l’augmentation de la synthèse de DHEA et de testostérone n’a eu aucun effet sur la production des hormones messagers LH et FSH puisque leur taux n’a pas diminué. Les chercheurs ne savent pas expliquer ce phénomène.

Le sponsor

Cette étude a été financé par Natreon. Natreon est le fabricant de PimaVie, un extrait breveté de Shilajit utilisé par les chercheurs.

Source de l’article: Shilajit boosts concentration of testosterone, free testosterone and DHEA

Source Ergo-log: Andrologia. 2015 Sep 22. doi: 10.1111/and.12482. [Epub ahead of print].

——————————-

NdT: Le Shilajit n’a pas seulement prouvé son utilité sur la libération de testostérone mais il s’agit surtout du reminéralisant le plus efficace que la nature nous a donné (à part peut-être pour l’ortie). Cependant, la prise de Shilajit doit être faite avec précaution car il est très riche en fer. Cependant, une surdose de fer liée à la prise de du Shilajit n’a jamais été médicalement constatée.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *