Après 65 ans, la DHEA booste la prise de masse musculaire

Aucun commentaire

Représentation moléculaire de la DHEALes plus de 65 ans – hommes et femmes confondus – accumuleraient plus de masse musculaire et de force s’ils prenaient 50 mg de DHEA en association avec l’entraînement de résistance. Une étude de 10 mois effectuée par Dennis Villareal et John Holloszy de l’Université de Washington le confirme.

La DHEA, les muscles et la testostérone

La DHEA – de son nom complet déhydroépiandrostérone – a peu d’effets propres mais elle peut se convertir en hormones stéroïdes bioactives, y compris les agonistes PPAR 7-oxo-DHEA (présentée comme 7 kéto-DHEA), en hormones sexuelles comme l’estradiol et la testostérone. La DHEA est produite dans les glandes surrénales mais après 25 ans, la production diminue avec l’âge. Lorsque vous atteignez 75 ans, votre niveau de DHEA représente seulement 20% de ce qu’il était quand vous aviez 25 ans.

A priori, la DHEA ne produit aucun effet par elle-même

Depuis les années 1990, les chercheurs étudient l’effet de la DHEA sur la perte de muscle en raison du vieillissement. La plupart des études entreprises ont donné des résultats négatifs. Dans une étude française, par exemple, les sujets dans la soixantaine avaient pris 50 mg de DHEA par jour pendant un an, mais cela n’a eu aucun effet sur la force ou la masse musculaires. Finalement, les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie en sont arrivés à la même conclusion.

Autre expérience scientifique, des endocrinologues de l’Université de Californie à San Diego ont donné  100 mg de DHEA par jour pendant trois mois à des sujets dans la cinquantaine. Ils ont constaté que les sujets de sexe masculin avaient perdus un peu de poids et qu’ils étaient devenus un peu plus forts. A l’opposé, ils n’ont constaté pratiquement aucun changement pour leurs sujets féminins. C’était toujours mieux que rien mais il n’y avait pourtant pas de quoi en faire un article.

L’étude scientifique sur la DHEA qui changea la donne

Les sujets humains présentés dans les études ci-dessus ne pratiquaient aucun entraînement de force. Au cours des six premiers mois de l’expérience que Villareal & Holloszy ont publiés en 2006, les sujets ne pratiquaient pas non plus d’entraînements de résistance. Au cours de l’expérience, la moitié des sujets ont pris 50 mg de DHEA par jour, juste avant d’aller au lit. L’autre moitié a pris un placebo.

Après six mois, les sujets ont ajouté un entraînement de force à leur programme. Ils ont entraîné les plus grands groupes musculaires trois fois par semaine, faisant neuf exercices de base, y compris du squat, de la presse à cuisses, du rowing assis et de la presse à pectoraux. Au départ, les sujets s’entrainaient à 65% de leur 1RM, mais après six semaines, ils sont passé à 85% de leur 1RM. Ils ont continué à prendre de la DHEA ou un placebo [Pla].

Les résultats de l’étude avec exercices physiques

Depuis le début de l’expérience [base] jusqu’à la fin des six premiers mois [6 Mme] la supplémentation en DHEA n’a eu aucun effet mais une fois que les sujets ont commencé à réaliser un entraînement de force, le groupe DHEA a développé significativement plus de puissance musculaire sur la presse à cuisses et la presse à pectoraux que les sujets du groupe placebo.

DHEA et prise de force musculaire avec une presse à cuisses

DHEA et prise de force avec un entrainement de résistance

Modification de la composition corporelle avec et sans DHEA

Le tableau ci-dessus fait état de l’augmentation de la masse musculaire des cuisses. La supplémentation en DHEA n’a eu aucun effet sur la masse musculaire au cours des six premiers mois de l’expérience. Au cours des quatre derniers mois, lorsque les sujets ont commencé l’entraînement en force, la déhydroépiandrostérone a permis une augmentation de la croissance musculaire.

Conclusions de l’expérience

« Le constat d’un effet de potentialisation significative de la déhydroépiandrostérone sur l’augmentation de la masse musculaire et de la force induite par l’entraînement de résistance permet la justification d’études supplémentaires spécifiquement conçues pour élucider les mécanismes par lesquels le remplacement de la DHEA apporte cette réponse», écrivent les chercheurs.

Source de l’article: DHEA boosts muscle build-up from strength training

Source Ergo-log: Am J Physiol Endocrinol Metab. 2006 Nov;291(5):E1003-8.

Rappel: En France, la DHEA est considérée comme une substance pharmaceutique règlementée et ne peut en aucun cas être considérée comme un complément alimentaire. Cet article, comme tant d’autres, à vocation de fournir une information scientifique vulgarisée de qualité mais certainement pas d’inciter à l’usage de substances classées et interdites hors de toute prescription médicale. Si vous connaissez mon blog, vous connaissez également mon opinion sur le sujet.

Pensez également à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des prochains articles.

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Percheron G et al., Effect of 1-year oral administration of dehydroepiandrosterone to 60- to 80-year-old individuals on muscle function and cross-sectional area: a double-blind placebo-controlled trial, Arch Intern Med. 2003 Mar 24;163(6):720-7.
  • Dayal M et al., Supplementation with DHEA: effect on muscle size, strength, quality of life, and lipids, J Womens Health (Larchmt). 2005 Jun;14(5):391-400.
  • Morales AJ et al., The effect of six months treatment with a 100 mg daily dose of dehydroepiandrosterone (DHEA) on circulating sex steroids, body composition and muscle strength in age-advanced men and women, Clin Endocrinol (Oxf). 1998 Oct;49(4):421-32.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.