11 - 02
2016
Selon cette étude clinique, les hommes synthétiseraient plus de testostérone s’ils prenaient 500 mg de Shilajit par jour. Des chercheurs du J. B. Roy State Ayurvedic Medical College and Hospital en Inde l’ont découvert après avoir réalisé des expériences sur des hommes âgés de 45 à 55 ans. Leur étude scientifique a été publiée dans Andrologia.
Le Shilajit
Le Shilajit est une forme d’argile, formée il y a des millions d’années à partir des restes d’organismes invertébrés. Les guérisseurs indiens de la médecine ayurvédique utilisent cette substance minérale comme un remède naturel de rajeunissement. C’est ce qu’il appelle un rasayana. Des extraits de Shilajit sont également présents dans certains suppléments destinés à augmenter les niveaux de testostérone chez l’homme. Ces suppléments seraient efficaces, du moins selon ce que les chercheurs indiens ont conclu en 2012 au cours d’une étude sponsorisée. Concernant les brevets déposés, les substances actives du shilajit sont répertoriés sous le nom de dibenzo–alphapyrones [formule structurelle représentée ci-contre]. [US patent 20050245434]
A propos de l’étude clinique de 2012, les chercheurs ont convié des hommes de 30 à 45 ans à se prêter à l’expérience. Dans l’étude qui sera bientôt publiée, les chercheurs ont donné du Shilajit à des hommes un peu plus âgés.
L’étude scientifique sur le shilajit
Les chercheurs indiens ont réalisé leur expérience avec 75 hommes, âgés entre 45 et 55 ans. Les sujets étaient en bonne santé mais présentaient des symptômes en rapport à une concentration faible de testostérone. Les chercheurs l’ont déterminé leur faisant remplir le questionnaire ci-dessous.
Les chercheurs ont ensuite donné 2 capsules par jour à la moitié des sujets. Chaque capsule contenait 250 mg d’extrait de Shilajit. L’autre moitié recevait un placebo.
Toujours est-il que l’augmentation de la synthèse de DHEA et de testostérone n’a eu aucun effet sur la production des hormones messagers LH et FSH car leur taux n’a pas diminué. Les chercheurs ne savent pas comment expliquer ce phénomène.
Le sponsor de l’étude sur l’argile de l’Ayruvéda
Cette étude a été financé par Natreon. Natreon est le fabricant de PrimaVie, un extrait breveté de Shilajit utilisé par les chercheurs au cours de cette expérience clinique.
Source de l’article: Shilajit boosts concentration of testosterone, free testosterone and DHEA
Source Ergo-log: Andrologia. 2016 Jun;48(5):570-5
Note EM: Cette substance un peu à part n’a pas seulement prouvé son utilité sur la libération de testostérone mais il s’agit surtout du reminéralisant le plus efficace que la nature nous a donné (à part peut-être pour la feuille d’ortie). C’est notamment un des éléments les plus prisés de l’Ayurvéda. Cependant, la prise de Shilajit doit être faite avec précaution car il est généralement très riche en fer. Toujours est-il qu’une surdose de fer liée à la prise de du Shilajit n’a jamais été médicalement constatée. Comme pour n’importe quel complément alimentaire à base de végétaux ou d’autres substances comme pour celle-ci, vous trouverez différentes qualité sur le marché. Méfiez-vous des prix un peu trop bas, ces compléments ne contiennent rien de bon pour votre santé.
Hormis cette étude clinique intéressante, pensez à vous abonner à la newsletter afin de vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.
Eric Mallet
1 commentaire
Cette article est super interessant à voir sur le long terme et peut etre une sur un spectre d’utilisateur plus large.