03 - 11
2016
Lorsque des hommes infertiles prennent trois capsules contenant de l’Ashwagandha – de son nom latin Withania somnifera – tous les jours pendant quelques mois, leur taux de testostérone augmente de 17% alors que leur concentration de spermatozoïdes augmente de 167%. Les médecins de la clinique Mahalaxmi à Mumbai, en Inde, ont rédigé un article à ce sujet dans le magazine scientifique Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine.
L’Ashwagandha
Ces rapports d’étude provenant de l’Inde ne seront pas vraiment une surprise complète pour les lecteurs fidèles de ce modeste magazine Web qu’est Ergo-Log. Vous saviez déjà que 5 grammes d’Ashwagandha par jour augmentent les niveaux de testostérone de 40% selon les études cliniques déjà effectuées et que les études sur les animaux ont montré que l’Ashwaganda aurait même un effet anabolisant*.
Les nutriments actifs les plus importants de l’Ashwagandha sont appelés withanolides, certains d’entre eux sont représentés ci-dessus.
L’étude clinique sur l’Ashwagandha KSM-66
L’extrait que les chercheurs ont utilisé était de l’Ashwagandha KSM-66, produit par la compagnie indienne Ixoreal Biomed. L’Ashwagandha KSM-66 contient 5% de withanolides. Les 25 hommes du groupe expérimental ont pris 3 capsules par jour pendant une période de 90 jours. Chaque gélule contenait 225 mg de cet extrait végétal. De même, un groupe témoin de 21 hommes a pris un placebo.
Résultats de l’étude
Au cours des 90 jours de l’expérience, la quantité de spermatozoïdes par ml a augmenté de 167% dans le groupe expérimental. La quantité de spermatozoïdes a augmenté de moitié, et la motilité du sperme a augmenté de 60%. Le taux de testostérone du groupe expérimental a augmenté de 17% et le niveau de LH de 34% au cours de la même période. La qualité du sperme et des hormones ont également été améliorés dans le groupe de contrôle mais pas autant que dans le groupe expérimental.
Conclusion de l’expérience
« L’Ashwagandha amplifie la capacité du corps à « autoréguler » ses systèmes clés, ce qui permet d’obtenir des effets d’une manière plus naturelle et plus sûre », déclara Kartikeya Baldwa, directrice d’Ixoreal Biomed dans une interview à NutraIngredients-USA.com.
« L’effet de l’Ashwagandha sur la production de testostérone est également à considérer comme « intégratif » et organique. Il ne faut pas s’attendre à ce que le KSM-66 produise des augmentations substantielles de testostérone chez les hommes ayant des taux de testostérone déjà très élevés ou chez les femmes car ces augmentations seraient contraires à l’équilibre naturel. En effet, les données pilotes d’une autre étude clinique en cours indiquent que l’effet du KSM-66 sur la testostérone chez les femmes n’est pas substantiel.
Source de l’article: Human study: Ashwagandha boosts testosterone level
Source Ergo-log: Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:571420.
Plus d’informations scientifiques sur l’Ashwagandha (en anglais) : N. Singh et al., An overview on Ashwagandha: A Rasayana (Rejuvenator) of Ayurveda, Afr J Tradit Complement Altern Med. 2011; 8(5 Suppl): 208–213.
NdT: Cette autorégulation « intégrative » et « organique » répond précisément à la notion d’adaptogène dont l’Ashwagandha fait partie. Par définition, un adaptogène délivrera des nutriments à l’organisme afin qu’il s’adapte à un stress ou à une situation stressante afin de fonctionner au mieux de ses capacités. En ce sens, l’Ashwagandha ou d’autres adaptogènes comme le Ginseng, le Rhodiola rosea, l’Astragale, le Cordyceps ou même le Tribulus terrestris vont travailler en faveur d’une adaptation positive de l’organisme ou d’une « meilleure » régulation organique ou métabolique et non pas d’un désordre physiologique. Cependant, la majorité des substances et des effets produits par les végétaux (ou minéraux comme le Shilajit) adaptogènes sont encore assez mal connus par la recherche scientifique. En même temps, il est probable que vous disiez comme moi, que 40% d’augmentation des androgènes, ça fait vraiment pas lourd…
Eric Mallet
Références bibliographiques
- * Grandhi A., A comparative pharmacological investigation of Ashwagandha and Ginseng., J Ethnopharmacol. 1994 Dec;44(3):131-5.
- Aphale AA., Chhibba AD., Kumbhakarna NR., Mateenuddin M., Dahat SH. Subacute toxicity study of the combination of ginseng (Panax ginseng) and ashwagandha (Withania somnifera) in rats: a safety assessment. Indian J Physiol Pharmacol. 1998 Apr; 42(2):299-302.
- Kulkarni SK, Dhir A. Withania somnifera: an Indian ginseng. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2008 Jul 1; 32(5):1093-105. Epub 2007 Sep 21.
2 Commentaires
Salut Eric , ou peux ton en trouver
Bonjour Guillaume,
Je ne donne pas d’adresses de revendeurs car je travaille avec certains d’entre eux depuis longtemps. Pour l’Ashwagandha, assure-toi qu’il s’agit bien de KSM-66, c’est un extrait breveté de cette plante.
Merci à toi.
@ bientôt,
Eric