La curcumine bloque la conversion des acides aminés en glucose

Aucun commentaire

La néoglucogenèse est un processus utile mais si le renforcement musculaire est votre sport, vous préféreriez probablement qu’elle ne fonctionne pas si bien. La gluconéogenèse est le processus par lequel les acides aminés sont transformés en glucose. Mais heureusement, il y a le curcuma (de la curcumine), et grâce à des chercheurs de l’Université d’Auburn, nous savons que le curcuma inhibe la néoglucogenèse.

metabolisme-de-la-curcumineLa substance active du curcuma est la curcumine. Prendre 4 à 8 grammes de cette substance et environ 0,5 à 1,7 micromoles de celui-ci atteindra votre sang. Ça ne représente pas grand chose. Tout simplement parce que les enzymes transforment facilement la curcumine [formule structurelle tout en haut du schéma] en dihydrocurcumine [deuxième formule développée], en tétrahydrocurcumine [formule 3], en hexahydrocurcumine [formule 4] et en hexahydrocurcuminol [formule 5]. De plus, d’autres enzymes fixent des sulfates et des groupes de sucre aux analogues de la curcumine, de sorte que le corps se débarrasse d’eux rapidement.

La curcumine est testée dans l’hypothèse d’une absorption cellulaire améliorée du glucose

Au cours de leur étude [qui soit dit en passant n’a pas été financée par l’industrie des suppléments], les chercheurs ont étudié les effets de la curcumine [Cur], son métabolite le tétrahydrocurcumine [THC] et le complexe C3 créé par Sabinsa [C3] sur les cellules hépatiques. Les préparations à base de curcumine ont été testés sur des diabétiques car la curcumine améliore l’absorption du glucose dans des cellules musculaires. Ces chercheurs ont voulu savoir si la curcumine a également des effets sur le foie, ce qui peut être utile pour les diabétiques.

Pour ce faire, les chercheurs ont étudié la néoglucogenèse, une réaction par laquelle des molécules comme le pyruvate, le lactate, le glycérol et les acides aminés L-Alanine et L-Glutamine sont convertis en glucose dans le foie. Dans ce cas, les acides aminés proviennent des muscles, la plupart du temps sous la forme d’une transformation à partir d’autres acides aminés.

metabolisme-du-glucose-et-de-l-alanine

L’hormone impliquée dans la conversion du glucose en acides aminés est le cortisol. C’est pour cela que les athlètes des sports de force considèrent le cortisol comme un ennemi de la croissance musculaire. Et c’est la raison pour laquelle les chercheurs ont exposé des cellules du foie à une hormone synthétique basée sur le cortisol, la dexaméthasone.

Le curcuma diminue l’activité enzymatique du foie à convertir le glucose

Les données ci-dessous montrent que la dexaméthasone augmente l’activité des enzymes phosphoénolpyruvate carboxykinase [PEPCK] et glucose6phosphatase [G6Pase] des cellules du foie. Ce sont des enzymes clés dans le processus de la néoglucogenèse. Mais lorsque les chercheurs ont ajouté la curcumine, le THC et le C3 dans les cellules du foie, l’activité a diminué.

curcumine-metabolisme-du-glucosecurcumine-et-glucogenese

La-curcumine-bloque-la-transformation-des-acides-amines-en-glucose

Le métabolite THC [plutôt que le Cur (curcuma) ou le complexe C3] a réduit l’activité des G6Pase à des concentrations applicables dans un supplément. Cela signifie que l’ensemble du processus de gluconéogenèse se passe plus lentement. Si les autres métabolites de la curcumine ont le même effet que le THC, alors vous pouvez vous attendre à ce qu’une supplémentation en curcumine puisse inhiber la conversion des acides aminés en glucose.

Source de l’article: Turmeric inhibits conversion of amino acids into glucose

Source Ergo-log: Biochem Biophys Res Commun. 2009 Oct 16; 388(2): 377-82.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.