Restez en forme et repoussez le vieillissement, on vous dit pourquoi…

Aucun commentaire

Pour vivre plus longtemps et rester en forme, vous devriez faire plus d’exercices. Presque toutes les études le montrent. Mais pour aller plus loin, faire des efforts physiques intenses augmente votre consommation maximale d’oxygène. Des chercheurs de l’Institut de recherche sur la longévité Kronos ont découvert que plus vous êtes en forme, plus votre corps produit d’antioxydants.

L’étude sur ceux qui veulent rester en forme

Les chercheurs ont étudié deux groupes de personnes dans la soixantaine. Un groupe était composé de 37 sujets de plus de 60 ans, un autre de 35 sujets de plus de 60 ans. Le premier tableau ci-dessous montre la différence entre les deux groupes.

Lorsque les chercheurs ont analysé des échantillons de sang prélevés chez des sujets âgés au repos, ils ont constaté que la concentration de 8-hydroxy-2′-désoxyguanosine [8-OHdG] était inférieure chez les personnes âgées qui étaient en forme. Plus la concentration de 8-OHdG est élevée, plus votre ADN est endommagé [deuxième tableau ci-dessous].

La concentration en 8-hydroxyguanosine [8-oxo-G] était également plus faible chez les sujets en forme dans la soixantaine. Cela signifie que les molécules d’ARN de leurs cellules ont subi moins de dégâts. Le 8-oxo-G et le 8-OHdG sont tous deux produits par des réactions avec des radicaux libres. Les chercheurs ont ensuite fait un test où ils ont réduit le flux sanguin vers le bras pendant un moment, puis l’ont laissé reprendre. Ce processus conduit à la libération de grandes quantités de radicaux libres.

 

en-forme

sante-antioxydants

sante-antioxydants

Résultats de l’étude sur les soixantenaires en forme

Le tableau ci-dessus montre que la concentration des F2-isopostanes [F2-isoP] augmentait lorsque l’apport sanguin était restreint, mais que cette augmentation était moindre dans le groupe des 60 ans et plus en forme. Les isoprostanes sont créés lorsque les radicaux libres endommagent les membranes cellulaires. La faible augmentation dans le groupe en forme de plus de 60 ans signifie que leur corps fabrique plus d’antioxydants naturels. {Note EM: Il s’agit d’antioxydants enzymatiques comme le SOD, le glutathion, la catalase…}

Le vieillissement est dû en grande partie au travail des radicaux libres, et ceux-ci sont un sous-produit de la production énergétique des cellules. Cependant, le corps fabrique également des molécules qui désactivent les radicaux libres. Les recherches effectuées à l’Institut Kronos suggèrent que le corps fabrique plus de molécules protectrices – et vieillit donc plus lentement – si vous êtes plus en forme.

Conclusion

“Encourager les personnes âgées à être non seulement physiquement actives mais également en bonne forme physique peut constituer une stratégie efficace pour réduire le stress oxydatif et les dommages oxydatifs et ainsi améliorer les résultats à long terme pour la santé”, concluent les chercheurs.

Source de l’article: Get Fit, delay aging

Source Ergo-log: Age (Dordr). 2012 Aug;34(4):969-82.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.