Quels aliments vous aideraient à vivre plus longtemps ?

Aucun commentaire

espresso-cafeinePlus vous consommez d’aliments tels que l’espresso, les myrtilles, les framboises, les olives, les poivrons et les épinards, plus vous pourriez vivre longtemps. Les antioxydants contenus dans ces aliments réduisent le risque de formes mortelles de cancer et de maladies cardiovasculaires. C’est ce que suggère une méta-étude que des épidémiologistes de l’université des sciences médicales de Téhéran ont publié dans le Journal européen de la nutrition.

La méta-analyse sur les régimes alimentaires et les antioxydants qu’ils contiennent

Les chercheurs ont retracé 5 études publiées précédemment et où les sujets ont été suivis pendant une période plus longue tout en ayant laissé une trace de leur décès. Les chercheurs connaissaient également la quantité d’antioxydants consommés quotidiennement par les participants dans le cadre de leur alimentation. Les épidémiologistes obtiennent souvent la valeur antioxydante des aliments à partir de tableaux basés sur les résultats des tests FRAP. FRAP signifie “Ferric Reducing Ability”.

Le test FRAP se base sur le chlorure de fer qui va réagir avec l’O-phénanthroline, créant des complexes de fer qui peuvent être facilement mesurés. Les antioxydants inhibent cette réaction. Vous laissez la réaction se dérouler dans des tubes à essai en présence d’un extrait alimentaire. Ensuite, vous mesurez le délai de la réaction. Vous avez alors une idée de la valeur antioxydante de cet aliment. Ces informations sont rassemblées dans des tableaux comme celui ci-dessous.

DTAC = capacité antioxydante totale du régime alimentaire.

antioxidants-regime-alimentaire-mortalite

Les résultats

Au plus le régime alimentaire des sujets de l’étude contenait d’antioxydants, au plus leur chance de décès étaient petites.

antioxydants-mortalite-regime-alimentaire

Les antioxydants présents dans l’alimentation ont réduit à la fois le risque de décès par cancer et le risque de décès par maladies cardiovasculaires.

antioxidants-mortalite

Conclusion sur les antioxydants

Pour les Iraniens, c’est une évidence. Plus vous consommez d’antioxydants par le biais d’une alimentation régulière, plus le risque de mourir prématurément est faible.

Source de l’article: If you eat more of these foods, you will live longer

Source Ergo-log: European Journal of Nutrition. Received: 8 April 2018; Accepted: 3 February 2019; Published online: 11 February 2019. https://doi.org/10.1007/s00394-019-01922-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.