Le Cur2004-8 serait plus efficace que la curcumine, étude sur l’animal…

Aucun commentaire

La curcumine est une substance très intéressante a priori mais sa biodisponibilité est sous-optimale. Cependant, des biotechnologistes sud-coréens de l’université de Soonchunhyang ont réalisé des expériences sur des animaux avec une variante semi-synthétique de la curcumine. Elle pourrait fonctionner mieux que la curcumine elle-même. Cet analogue est appelé Cur2004-8.

curcumine

cur2004-8

 

L’étude sur l’animal avec le Cur2004-8, un analogue de la curcumine

Les chercheurs ont placé du Cur2004-8 à deux concentrations différentes dans le milieu de culture de nématodes. De là, ils ont déterminé combien de temps les animaux pouvaient vivre. Ils ont fait des expériences similaires avec des nématodes dans un milieu de culture sans substances actives et dans un autre où ils avaient mis de la curcumine. L’expérience des chercheurs a été financée par le gouvernement sud-coréen.

Les nématodes ont prolongé leur durée de vie

Les nématodes vivaient plus longtemps si les chercheurs mettaient de la curcumine dans le milieu de culture. Ils vivaient même plus longtemps s’ils avaient bénéficié d’une quantité relativement faible de 5 micromoles de Cur2004-8.

curcumine-longevite

Une faible dose de Cur2004-8 a stimulé la vitalité et la longévité des nématodes

L’ajout de 5 micromoles de Cur2004-8 au milieu a amélioré la vitalité des nématodes. Le tableau ci-dessous concerne des nématodes âgés de 20 jours.

curcuma-experience-animal

Phase 1: Nématode mobile spontanément sans stimulation mécanique. Phase 2: Nématode mobile lorsqu’un stimuli est appliqué. Phase 3: Nématode qui ne peut bouger que la tête après une stimulation mécanique

Sur quel principe ce dérivé de la curcumine peut-elle agir ?

Le Cur2004-8 a prolongé la vie des nématodes lorsqu’ils étaient exposés au peroxyde d’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène est un radical oxydant. Le Cur2004-8 a donc un effet antioxydant.

analogue-curcumine

cur2004-8-analogue-curcumine

Le tableau ci-dessus montre que Cur2004-8 a prolongé la vie des nématodes s’ils recevaient également des quantités extrêmes de glucose par leur milieu [HGD = régime à haute teneur en glucose]. Pourtant, en grande quantité, le glucose est toxique pour les nématodes. Les chercheurs supposent que le Cur2004-8 pourrait être un médicament contre le diabète pour l’homme.

Enfin, le tableau ci-dessous est lié à des expériences réalisées avec un nématode génétiquement modifié. Ces animaux avaient commencé à produire une grande quantité de peptides bêta-amyloïde. On trouve cette protéine dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres variantes de la démence. Lorsque la variante nématode de l’Alzheimer frappe, les animaux deviennent paralysés. Le tableau nous montre que le Cur-2004-8 ralentit ce processus, à un degré encore plus important que la curcumine. Les chercheurs pensent donc que le Cur2004-8 pourrait être un médicament contre la maladie d’Alzheimer.

curcumine-alzeihmer

Conclusion

“Cur2004-8 présente des activités antioxydantes et anti-vieillissement ainsi qu’une activité protectrice contre les toxicités impliquées dans les maladies liées à l’âge”, écrivent les Coréens. “Le cur2004-8 a des activités antioxydantes et anti-vieillissement plus importantes que la curcumine. Il pourrait être utilisé pour le développement de nouveaux produits anti-âge”.

“Des études supplémentaires seront nécessaires pour identifier les cibles moléculaires en aval de Cur2004-8 et déterminer son effet in vivo dans des organismes supérieurs tels que les souris”.

Source de l’article: Cur2004-8 more effective than curcumin, animal study

Source Ergo-log: Drug Discoveries & Therapeutics. 2019; 13(4):198-206.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.