21 - 02
2022
Les champignons contiennent un acide aminé antioxydant, l’ergothionéine. Selon cette étude suédoise publiée dans la revue Heart en 2020, au plus la quantité d’ergothionéine circulerait dans votre sang, au plus le risque de maladie cardiovasculaire mortelle serait faible.
L’étude sur l’ergothionéine des champignons
Einar Smith, de l’université de Lund en Suède, a étudié 3 236 participants provenant de l’étude Malmo Diet and Cancer. Note EM: Les chercheurs ont identifié 112 métabolites du plasma sanguin des participants de l’étude en utilisant la spectrométrie de masse par chromatographie liquide. Les participants ont donné leur sang entre 1991 et 1996 et ont décrit leur régime alimentaire. Par la suite, les chercheurs ont pu suivre les participants pendant 21 ans en moyenne, et garder la trace de ceux d’entre eux qui sont décédés ou ont développé une maladie grave ou chronique.
Les résultats de l’étude
Les chercheurs ont constaté que cinq métabolites présents dans le sang des participants à l’étude présentaient une corrélation positive avec un régime alimentaire sain. Smith a trouvé le lien le plus fort entre une alimentation saine et l’ergothionéine. L’ergothionéine était corrélée à une consommation élevée de légumes. Cela inclut les champignons comestibles, qui étaient probablement la principale source de cet acide aminé antioxydant.
En deuxième position, on trouve la proline-bétaïne. Ce métabolite provient probablement des agrumes. Lorsque les chercheurs ont examiné s’ils pouvaient trouver des associations entre les métabolites et la santé des participants, l’ergothionéine en particulier semblait protéger la santé. Un taux élevé d’ergothionéine était corrélé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire, à un risque plus faible de décès par maladie cardiovasculaire et à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues.
Le mécanisme expliquant l’intérêt de cette molécule aminée
Dans l’organisme, l’ergothionéine est relativement stable. Dans les cellules, elle agit comme un antioxydant. Les chercheurs pensent que l’ergothionéine aide à maintenir les cellules des parois artérielles en bonne santé.
Note EM: Même si cet article ne décrit que très brièvement cette étude scientifique très intéressante, les propriétés de cet antioxydant le sont bien plus encore. En effet, l’ergothionéine mériterait un peu plus d’attention étant donné son potentiel santé assez exceptionnel, y compris en termes de longévité. En effet, ce dérivé de l’histidine a démontré au cours de nombreuses études scientifiques et cliniques qu’il présenterait un effet protecteur contre l’oxydation des protéines, la peroxydation lipidique, de l’hémoglobine et de la myoglobine. Il s’oppose au stress oxydatif intracellulaire, notamment au niveau de l’ADN. Il peut également activer nos enzymes protectrices comme le SOD et le glutathion peroxydase.
L’ergothionéine aiderait au maintien des antioxydants plus classiques comme la vitamine C et E ainsi que l’activité du glutathion et du SOD. Il favoriserait également la respiration cellulaire (peut-être serait-il alors intéressant de l’associer au Co Q10 et au PQQ ?) et la lipolyse des acides gras. Associé à de la glucosamine, de la griffe de chat (Uncaria tomentosa), du collagène et de l’acide hyaluronique, il serait utilisé contre les douleurs et le manque de mobilité articulaire. A ce propos, je vous invite à consulte les publications scientifiques qui relatent ces faits sur pubMed.
Pensez également à vous abonner à la newsletter afin d’être averti en priorité de la sortie des nouveaux articles.
Source de l’article: Ergothioneine, the longevity vitamin from mushrooms, protects against deadly cardiovascular disease
Source Ergo-log: Heart. 2020 May;106(9):691-7.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
3 Commentaires
Bonjour,
Est ce que les champignons surgelés produisent les mêmes effets antioxydant que des champignons frais.
Cordialement,
Bonjour,
Il est assez difficile de dire si la surgélation des champignons aura un effet négatif sur les nutriments des champignons mais ce n’est généralement pas le cas. Les aliments surgelés préservent leurs nutriments dans la plupart des cas.
Sportivement,
Eric Mallet
Merci beaucoup de votre réponse rapide ;)