Une alimentation richeen protéinesn’est pas synonymede problèmes osseux pour autant, selon une étude animalede l’Universitécanadienne du Manitoba, publiédans leJournal of Nutrition. Mais un régimeriche en protéinesne renforce pasle squelettenon plus.
Un régime hyperprotéiné a t-il une influence sur les os ?
De plus enplus de personnesse tournent versune alimentation riche en protéinescomme méthode pour perdre du poids. Considérant quele régime alimentaireoccidental moyenest constitué d’environ15% de protéinesen termes d’énergie – pour unrégime alimentaire typiqueen protéine – ce pourcentage monte àenviron 35% en remplaçant une partie des graisseset surtout des glucides. Vousêtes également moins susceptible deressentir la faim avec unealimentation richeen protéines, si vous mangez moins. De plus, ce type de régime augmente votremasse musculaire ainsi que la vitesse de votre métabolisme. En raison deces2facteurs, votre corpsbrûle plus de calories.
Pourtant, les chercheursne sont pastout à fait sûrde savoir si unrégime alimentaireriche en protéinesest une sécurité à long terme. Il existe des étudesqui affirment qu’une consommation accruede protéinesconduirait à une diminutionde la masse osseuse. Une alimentationriche en protéinesaugmenterait la productiond’acidedans le corps et pourrait réduirela quantité de calciumdans les os. Chaquegramme de protéinevous coûte1milligramme decalcium,selon unethéorie populairerépandue parle lobby anti-protéine*. Voici pourquoiles os desvégétariensseraient censés être plus forts. Beaucoup devégétariens mangentmoins de protéinesque la normale. Les partisans desrégimes riches en protéinespensentque les végétariens ontdes os plus fortsparce qu’ils mangentplus de céréales entières, de légumes et de fruitset par conséquent, qu’ils consomment plus de substancesbioactivesqui renforcentleurs os.
Cette étude canadienne sur les protéines a testé la solidité des os en fonction d’un régime hyperprotéiné
L’étude sur animaux de ceschercheursvisait à fournirplus de clarté surl’effetd’un régime alimentaireriche en protéinessur le squelette. Ils ont donné à des rats femellesun régime alimentaire composéde35% de protéines[HP] pendant 17 mois. Les protéinessupplémentairesprovenaient principalement deprotéines d’œufet de lait. Un groupetémoin a reçuune alimentationà partir de laquelle15% de leur énergie provenait deprotéines[NP].
Lesanimaux {HP} présentaientunequantitéde masse corporelle maigre un peu plus élevée etenviron 50% de graisse corporelle en moinsaprès 17 mois. Il n’y avaitaucun effet surla quantité de minéraux présents dans les os– la teneurminérale de l’os. En fait, parce que les animaux {HP}étaient devenusplus légers, leurs oscontenaientplus de minérauxparkg de poids corporel. Letableau ci-dessousfournit des données surl’os du fémurchez les rats. BMD=densité minéraleosseuse.
Les chercheurs ont également réalisé des testspour déterminer la résistancedes osdesrats après leur décès. Ils ont découvert queles os desrats {HP}se cassaientun peu moinsfacilement queles os desrats {NP}. Lesdifférences ne sont passtatistiquement significatives.
« La consommation mixteriche en protéinesa été associée àun poids réduit, une masse grasse réduite et une masse maigreplus élevée, maispas d’effetsdélétèressur les os. » en concluent les chercheurs.Cela s’explique peut-êtreparce qu’ils ont donné del’œuf et des protéines laitières aux rats, pensent-ils. La viande contientplus d’acides aminés quelecorps convertiraitplus facilement en acidesquià leur tour,réduisent la teneur encalciumdes os.
Donc,les athlètes de forceou dont le régime alimentaire est à teneur faibleen hydrates de carbone et qui obtiennent leursupplément de protéinesprincipalement de leursshakes, des œufs ou desproduits laitiersne doivent passe soucier de leursos, comme vous pourriez en conclure decette étude. Maisles athlètes de forcequi mangentbeaucoup de viandene devraient pas en perdre le sommeilnon plus: l’entraînement de forcefavorise la formationdu tissu osseux.
* Quand les auteurs parlent de lobbies anti-protéine, je me demande toujours s’il ne s’agit pas de ces entreprises du genre Coca et compagnie qui empoisonnent la terre entière avec leurs saloperies sucrées, vides en nutriments et pourvoyeurs du diabète ?
Mais d’ici le prochain article, n’oubliez pas de développer votre culture physique et votre humour avec cette vidéo qui me fait bien rire de temps en temps:
Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive.
Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.
Un régime riche en protéines n’est pas mauvais pour les os
14 - 07
2015
Une alimentation riche en protéines n’est pas synonyme de problèmes osseux pour autant, selon une étude animale de l’Université canadienne du Manitoba, publié dans le Journal of Nutrition. Mais un régime riche en protéines ne renforce pas le squelette non plus.
Un régime hyperprotéiné a t-il une influence sur les os ?
Pourtant, les chercheurs ne sont pas tout à fait sûr de savoir si un régime alimentaire riche en protéines est une sécurité à long terme. Il existe des études qui affirment qu’une consommation accrue de protéines conduirait à une diminution de la masse osseuse. Une alimentation riche en protéines augmenterait la production d’acide dans le corps et pourrait réduire la quantité de calcium dans les os. Chaque gramme de protéine vous coûte 1 milligramme de calcium, selon une théorie populaire répandue par le lobby anti-protéine*. Voici pourquoi les os des végétariens seraient censés être plus forts. Beaucoup de végétariens mangent moins de protéines que la normale. Les partisans des régimes riches en protéines pensent que les végétariens ont des os plus forts parce qu’ils mangent plus de céréales entières, de légumes et de fruits et par conséquent, qu’ils consomment plus de substances bioactives qui renforcent leurs os.
Cette étude canadienne sur les protéines a testé la solidité des os en fonction d’un régime hyperprotéiné
L’étude sur animaux de ces chercheurs visait à fournir plus de clarté sur l’effet d’un régime alimentaire riche en protéines sur le squelette. Ils ont donné à des rats femelles un régime alimentaire composé de 35% de protéines [HP] pendant 17 mois. Les protéines supplémentaires provenaient principalement de protéines d’œuf et de lait. Un groupe témoin a reçu une alimentation à partir de laquelle 15% de leur énergie provenait de protéines [NP].
Les animaux {HP} présentaient une quantité de masse corporelle maigre un peu plus élevée et environ 50% de graisse corporelle en moins après 17 mois. Il n’y avait aucun effet sur la quantité de minéraux présents dans les os – la teneur minérale de l’os. En fait, parce que les animaux {HP} étaient devenus plus légers, leurs os contenaient plus de minéraux par kg de poids corporel. Le tableau ci-dessous fournit des données sur l’os du fémur chez les rats. BMD = densité minérale osseuse.
Les chercheurs ont également réalisé des tests pour déterminer la résistance des os des rats après leur décès. Ils ont découvert que les os des rats {HP} se cassaient un peu moins facilement que les os des rats {NP}. Les différences ne sont pas statistiquement significatives.
« La consommation mixte riche en protéines a été associée à un poids réduit, une masse grasse réduite et une masse maigre plus élevée, mais pas d’effets délétères sur les os. » en concluent les chercheurs. Cela s’explique peut-être parce qu’ils ont donné de l’œuf et des protéines laitières aux rats, pensent-ils. La viande contient plus d’acides aminés que le corps convertirait plus facilement en acides qui à leur tour, réduisent la teneur en calcium des os.
Donc, les athlètes de force ou dont le régime alimentaire est à teneur faible en hydrates de carbone et qui obtiennent leur supplément de protéines principalement de leurs shakes, des œufs ou des produits laitiers ne doivent pas se soucier de leurs os, comme vous pourriez en conclure de cette étude. Mais les athlètes de force qui mangent beaucoup de viande ne devraient pas en perdre le sommeil non plus: l’entraînement de force favorise la formation du tissu osseux.
Source de l’article: Protein diet not bad for bones
Source Ergo-log: J Nutr. 2009 Nov; 139(11): 2099-105.
————————-
* Quand les auteurs parlent de lobbies anti-protéine, je me demande toujours s’il ne s’agit pas de ces entreprises du genre Coca et compagnie qui empoisonnent la terre entière avec leurs saloperies sucrées, vides en nutriments et pourvoyeurs du diabète ?
Mais d’ici le prochain article, n’oubliez pas de développer votre culture physique et votre humour avec cette vidéo qui me fait bien rire de temps en temps:
Eric Mallet