18 - 07
2019
Les culturistes et autres fans de fitness qui font des Pull-overs dans l’optique de développer leurs pectoraux perdraient plutôt leur temps. Des chercheurs brésiliens de l’Université fédérale de Lavras en sont arrivés à cette conclusion après avoir comparé le développé couché au Pull over. Ils nous disent que le bench press serait un exercice nettement plus efficace pour le haut du corps que ce dernier.
L’étude scientifique sur le Pull Over
Les chercheurs ont demandé à 12 athlètes de force expérimentés d’effectuer des exercices de Bench press (développé couché) et de Pull over. Les Brésiliens avaient fixé des électrodes aux muscles de leurs sujets pour qu’ils puissent mesurer à quel point les groupes musculaires travaillaient.
Les résultats de l’étude
Le développé couché a mieux stimulé les deux parties des muscles de la cage thoracique que l’exercice du Pull-over et a également mieux stimulé les deltoïdes antérieurs. Les valeurs sur l’axe Y sont exprimées en microvolts.
Le Pull over, par contre, s’est révélé être un meilleur exercice pour les dorsaux et les triceps que le développé couché. L’exercice a créé une stimulation légère des grands dorsaux mais le triceps a été considérablement stimulé. Ainsi, les culturistes pourraient même utiliser les Pull-overs pour exercer leurs triceps (!).
Conclusion
Les chercheurs ne rejettent pas l’exercice du Pull over, admettant qu’ils soit utile dans certains cas. « Le Pull-over serait un bon exercice de transition entre les parties antérieures et postérieures du corps », écrivent-ils. « Quand à l’intérêt du pull-over dans les programmes d’entraînement, nous suggérons qu’il soit appliqué dans le cadre du travail des muscles agonistes/antagonistes afin de tirer profit du potentiel de transition offert par cet exercice. » (Note EM: Autrement dit, on pourrait très bien l’envisager comme un exercice de PAP (potentialisation par post-activation) de transition pour les biceps.)
« Dans le sport, le Pull over peut généralement être prescrit dans le cadre de l’entraînement de force pour les athlètes dans de nombreuses modalités sportives, à la fois pour l’amélioration des performances, le renforcement de la force et de la puissance, et pour la prévention des blessures qui peuvent résulter de mouvements répétitifs au-dessus de l’épaule.
« Dans de telles situations, l’articulation gléno-humérale est souvent sollicitée en raison du degré de spécificité de l’exercice qui est très similaire aux mouvements de service et de smash en volley-ball, de service au tennis et de lancer en baseball, pour ne citer que quelques exemples. »
Source de l’article: Pullovers: bad exercise for the pecs, but good for the triceps
Source Ergo-log: Motriz: Revista de Educacao Fisica, Rio Claro, v20 n2, 200-205, Apr/Jun, 2014.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Cet exercice a toujours été bizarre. Il se retrouvait souvent dans les programmes de musculation pour prendre du muscle sans que personne ne parviennent trop à montrer son utilité (avec au passage le mythe de « l’augmentation du volume de la cage thoracique »). Par contre au niveau fonctionnel c’est intéressant notamment pour les nageurs car il est finalement très proche d’un mouvement de crawl surtout qu’on sent bien qu’il met l’accent sur le triceps sur la fin de sa contraction concentrique (ce qui n’est pas le point fort des poulies).
Bonne journée Eric!
> Merci pour ta remarque qui me semble particulièrement pertinente !
Sportivement,
Eric Mallet