Quorn, une alternative de protéine végétale, est-il meilleur que les protéines de lait pour stimuler la croissance musculaire ?

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quornPour ceux qui s’impliquent dans le bodybuilding, le substitut de viande Quorn pourrait être une meilleure source de construction musculaire que les protéines de lait classiques. Honnêtement, nous avons du mal à le croire mais c’est ce que les chercheurs de l’Université d’Exeter ont déclaré le 3 juillet 2019 lors de la conférence annuelle du Collège européen des sciences du sport à Prague.

Une étude humaine sur Quorn, le substitut végétal aux protéines animales

Nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de détails sur l’étude mais nous pouvons vous présenter les généralités que l’Université d’Exeter a rendues publiques dans un communiqué de presse. Selon ce dernier, les Britanniques ont réalisé une expérience avec 20 jeunes athlètes qui suivaient un entraînement de résistance depuis un certain temps. Lorsqu’ils prenaient des protéines de lait, la synthèse des protéines augmentait de 60 %. Quand ils prenaient Quorn, la synthèse des protéines augmentait de plus de 120%.

“Ces résultats sont très encourageants si l’on considère l’envie de certaines personnes de consommer des sources de protéines d’origine non animale afin de soutenir la masse musculaire à l’entraînement “, déclara le chercheur Benjamin Wall de l’Université d’Exeter.

“Nos données montrent que les mycoprotéines peuvent stimuler la croissance musculaire dans les heures qui suivent l’exercice par rapport à une protéine de comparaison animale typique (protéine de lait) – nous avons hâte de voir si ces résultats mécanistes se traduiront par des études sur des entraînements à long terme pour diverses populations.”

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Précisons que Wall et ses collègues travaillent de près avec le fabricant de Quorn depuis des années. Quorn a financé l’étude.

Quorn

Quorn est un produit de Marlow Foods, une entreprise alimentaire du Buckinghamshire au Royaume-Uni. En 1967, des chercheurs de Marlow avaient découvert un champignon dans un champ à l’extérieur du bâtiment de l’entreprise. Ce champignon est maintenant connu sous le nom de Fusarium venenatum souche PTA684.

Dans les années 1960, des scientifiques britanniques recherchaient d’autres moyens de produire des protéines de haute qualité. Ils ont examiné 3000 champignons présents dans le sol. Ils ont découvert que le Fusarium venenatum était un très bon producteur de protéines comestibles. Pour produire un gramme de protéines, vous n’avez besoin que de 10% des ressources nécessaires pour produire un gramme de protéines de poulet.

Des réactions allergiques éventuelles

Quorn a fait son entrée sur le marché en 1985 en tant qu’alternative écologique et végétalienne aux protéines animales. Tout le monde n’était pas – et n’est pas – enthousiaste à ce sujet. Les chercheurs du Center for Science in Public Interest aux États-Unis ont d’ailleurs publié l’an dernier une autre étude où ils avaient analysé 1752 cas de personnes qui avaient fait une réaction allergique à Quorn. [Ann Allergiy Asthma Immunol. 2018 Jun;120(6):626-30.]

En outre, il y a eu plusieurs centaines de cas extrêmement graves et un décès. Les Américains ont conclu que “l’acceptation dans l’approvisionnement alimentaire ou cet ingrédient non essentiel mérite d’être reconsidéré”. Cependant, il est à noter que les cas étudiés ont été rapportés sur un site Web explicitement destiné aux consommateurs qui avaient rencontré des problèmes avec Quorn. La fiabilité de ces données fait l’objet de discussions. Les Britanniques pensent que les risques lés à Quorn sont très faibles. [Curr Dev Nutr. 2019 Apr 4;3(6):nzz021.] {Note EM: Si vous vous savez allergique aux champignons, ne prenaient pas de Quorn.}

Les valeurs nutritionnelles de Quorn

Sur le papier, la valeur nutritionnelle de l’aliment végétal est excellente. La protéine se compose de 41% d’acides aminés essentiels, tout comme la protéine de la spiruline. D’autre part, la protéine de lactosérum se compose de 52% d’acides aminés essentiels.

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En 2017, des chercheurs britanniques ont publié une étude humaine dans laquelle ils ont donné Quorn à 10 hommes puis enregistré l’apparition des acides aminés de la protéine fongique dans leur sang. [Br J Nutr. 2017 Nov;118(9):673-85.] Ils ont découvert que Quorn est une protéine “lente” qui libère progressivement ses acides aminés dans l’organisme après ingestion. C’est peut-être parce que Quorn contient beaucoup de fibres comme les bêta-glucanes et la chitine, qui ralentissent la digestion.

Source de l’article: Is Quorn a better muscle builder than milk protein?

Source Ergo-log: ScienceDaily.com, July 3, 2019.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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