29 - 08
2015
Les athlètes des sports de force accélèrent leur croissance musculaire après leurs séances d’entraînement s’ils ont suffisamment d’eau dans le corps. La déshydratation, ou hypohydratation comme les scientifiques le disent, réduit la production naturelle des hormones anabolisantes après l’entraînement de force et stimule la production d’hormones cataboliques. Des scientifiques du sport de l’Université d’État de Californie ont publié un article sur le phénomène dans le Journal of Applied Physiology.
Déshydratation = Problème pendant l’exercice
Si vous perdez plusieurs pour cent de votre poids par déshydratation, la qualité de votre entraînement de force va diminuer. Qui plus est, des études avec les athlètes d’endurance montrent que la déshydratation favorise la synthèse du cortisol en phase de post-entraînement.
Enfin, les cellules de graisse qui sont correctement hydratée peuvent libérer leurs acides gras plus facilement dans la circulation sanguine. En outre, les cellules musculaires brûlent moins de protéines si elles sont pleines d’eau. Donc, à strictement parler, vous pourriez dire que l’eau est un anabolisant.
L’étude scientifique sur la prise d’eau à l’entraînement
La recherche effectuée en Californie améliore ce que nous savons à propos de l’importance de l’hydratation pour les athlètes de force. Les chercheurs ont demandé à 7 culturistes d’effectuer 3 fois le même entraînement : du squats avec 80% de leur 1RM (Répétition Maximale).
À une occasion, les sujets avaient suffisamment de liquide dans leur corps [UE], à une autre occasion, ils avaient perdu 2,5% de leur poids corporel en raison de la déshydratation [HY25] et la troisième fois, ils avaient perdu 5% de leur poids corporel par déshydratation [HY50].
Les résultats sur l’hydratation et ses conséquences hormonales
Après l’entraînement, les chercheurs ont mesuré la quantité de stéroïdes anabolisants et d’hormones cataboliques dans le sang des sujets. Ils ont observé que la déshydratation avait entraîné un pic très élevé de cortisol après l’entraînement et une réduction de la libération d’hormone de croissance et de testostérone – mais non significative.
Conclusion sur l’importance de l’eau pendant et après l’exercice
« Ces données démontrent que la quantité d’eau dans le corps est un facteur important à considérer dans le cadre de la modulation hormonale et de la réponse métabolique après l’exercice de résistance« , comme le disent les chercheurs.
Source de l’article: The anabolic effect of water in strength training
Source Ergo-log: J Appl Physiol. 2008 Sep;105(3):816-24.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
Références bibliographiques
- Judelson DA et al., Effect of hydration state on strength, power, and resistance exercise performance, Med Sci Sports Exerc. 2007 Oct;39(10):1817-24.
- Maresh CM, Effect of hydration state on testosterone and cortisol responses to training-intensity exercise in collegiate runners, Int J Sports Med. 2006 Oct;27(10):765-70.
2 Commentaires
Merci beaucoup pour ce gros travail de traduction ;) bon courage pour la suite que je ne manquerais pas de consulter.
> Merci pour vos encouragements, c’est très sympathique de votre part. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant des nouveaux articles.
Sportivement,
Eric