La cannelle facilite la prise du glucose par les muscles

Aucun commentaire

la-cannelleLa cannelle améliore le fonctionnement de l’insuline et de la captation du glucose par les cellules musculaires. Des chercheurs japonais l’ont découvert quand ils ont réalisé des expériences sur des rats. L’épice augmenterait l’activité des protéines de signalisation dans les cellules musculaires, à la suite de laquelle une cellule, avec la même concentration d’insuline, est capable d’absorber plus de glucose.

Étude sur l’animal avec la cannelle

Les chercheurs ont donné  un extrait de cannelle avec une forte concentration de l’ingrédient actif MHCP à leurs animaux de laboratoire, pendant une période de 3 semaines. Un groupe a reçu 30 mg d’extrait par kg de poids corporel, l’autre groupe en a reçu 10 fois plus. À la fin des trois semaines, les Japonais ont donné de l’insuline et du glucose par voie intraveineuse aux animaux. Ils ont enregistré la quantité de glucose absorbés par les cellules des rats. Les résultats sont présentés sur le graphique ci-dessous.

Le graphique de gauche montre l’absorption d’une dose de 3 milli UI d’insuline par kg de poids corporel par minute. Cela a pris 90 minutes. Après cela, les Japonais ont élevé la dose d’insuline par un facteur dix comme le montre le graphique sur la droite. Concernant la première dose, qui est plus proche de la concentration que vous trouverez chez l’homme, l’effet de la cannelle était le plus élevé.

insuline-cannelle

Le mécanisme

Les chercheurs ont ensuite cherché à découvrir le mécanisme qui permet à la cannelle de stimuler l’absorption du glucose. Le tableau ci-dessous montre par exemple que la cannelle élève la concentration de la protéine IRS-1. Le récepteur de l’insuline a besoin de cette protéine pour être en mesure de travailler. Le tableau montre ce qui arrive avec une dose élevée de l’extrait de cannelle, la faible dose n’a eu aucun effet.

La barre de gauche indique la quantité d’IRS1 présente dans les cellules musculaires. Le taux augmente légèrement mais l’augmentation est non significative. Sur la droite vous voyez un effet significatif. Ce graphique montre l’augmentation des groupes phosphores attachées à la protéine. Au niveau de la cellule, de nombreuses protéines de signalisation sont activés uniquement lorsque les groupes phosphores sont attachés à eux.

cannelle-insuline

Le récepteur de l’insuline activé attache l’IRS-1 à l’enzyme kinase P13. Lorsque ce complexe obtient des groupes phosphores, la cellule musculaire commence à extraire le glucose de la circulation sanguine à travers les transporteurs de glucose. La figure ci-dessous montre l’effet de la cannelle sur le complexe IRS-1 et P13 kinase. Le graphique de gauche montre la quantité du complexe. Il ne change pas mais le nombre de groupes phosphores attaché au complexe augmente quant à lui. Et cela signifie une augmentation de l’activité.

cannelle-insuline-sensibilite

L’étude humaine

Les humains sont plus sensibles à la cannelle que les rats, selon des études pakistanaises effectuées sur des personnes atteintes de diabète de type 2. Une durée de 40 jours de capsules contenant 1, 3 ou 6 grammes de cannelle pure, pas en extrait a permis une réduction du taux de sucre et de cholestérol chez des sujets test. La quantité prise n’était pas importante mais toutes les doses ont produit un effet. Un gramme de cannelle correspond à une demi-cuillère à café.

La cannelle a également fonctionné chez les personnes qui n’avaient pas de diabète de type 2. Un chercheur a essayé le cannelle sur lui-même et a découvert que son niveau de sucre sanguin était également descendu.

Les auteurs de l’étude pakistanaise soulignent qu’ils ne connaissent pas la dose exacte à partir de laquelle la cannelle devient toxique. nous savons cependant, que des doses extrêmes de cannelle le sont. Les femmes enceintes sont avisés de ne pas utiliser de grandes quantités de cannelle, car cela pourrait nuire au développement du cerveau de l’enfant à naître.

Source de l’article: Cinnamon piles the glucose on in the muscles

Source Ergo-log: Diabetes Res Clin Pract. 2003 Dec;62(3):139-48.

Note EM: La cannelle, la taurine ou l’acide alpha lipoïque font partie de ces nutriments qui peuvent influencer à la hausse la sensibilité cellulaire à l’insuline. Cela vous parlera un peu plus lorsque j’aurais traduit la seconde partie de l’article SupVersity traitant du sujet.

Mais d’ici là, je ne pourrais que vous encourager à développer votre culture physique !

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Khan A., Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes, Diabetes Care. 2003 Dec;26(12):3215-8.
  • Mang B, Wolters M, Schmitt B, Kelb K, Lichtinghagen R, Stichtenoth DO, Hahn A., Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, HbA, and serum lipids in diabetes mellitus type 2, Eur. J Clin Invest. 2006 May, 36(5):340-4.
  • Rafehi H, Ververis K, Karagiannis TC., Controversies surrounding the clinical potential of cinnamon for the management of diabetes, Diabetes Obes Metab. 2012 Jun; 14(6):493-9. Epub 2011 Dec 27.

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.