Pour perdre du poids, vous êtes plutôt viande ou poisson maigre ?

Aucun commentaire
cabillaud-morue

Image www.atelierdeschefs.fr

Une alimentation qui vous fournit 30% moins d’énergie que ce que vous brûlez chaque jour fonctionnerait mieux si vous preniez du cabillaud comme source de protéines. Des chercheurs de l’Université d’Islande ont publié un article sur le sujet dans Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases. Pour perdre du poids, un régime hypocalorique à base de poisson maigre serait plus efficace qu’un régime identique dans lequel la source de protéines serait la viande maigre.

Poisson maigre, protéine et perte de poids

Le poisson est bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins et la composition corporelle. Peut-être est-ce parce que le poisson contient des acides gras Oméga 3, peut-être parce qu’il contient de la vitamine D. Ou peut-être est-ce parce que les protéines de poisson contiennent des quantités assez élevées de taurine, ce qui augmente le taux métabolique. Ou peut-être est-ce à cause de l’interaction entre tous ces facteurs ? C’est un fait, les gens perdraient du poids plus rapidement s’ils mangeaient beaucoup de poisson. Des études animales auraient montré qu’un régime hypocalorique contenant beaucoup de protéines de poisson maintiendrait mieux les réserves de glucose musculaire qu’un régime basé sur d’autres sources de protéines.

L’étude sur le poisson contre la viande maigre

Les chercheurs voulaient savoir quel serait l’effet d’une alimentation riche en poisson maigre sur les hommes et les femmes en surpoids. Ils ont fait un essai avec 126 personnes obèses âgées de 20 à 40 ans et leur ont imposé un régime strict pendant 8 semaines. Le groupe témoin a reçu de la viande maigre tous les jours, un autre groupe a reçu 150 g de cabillaud 3 fois par semaine au lieu de la viande, et le dernier groupe en a mangé 150 g 5 fois par semaine. Les sujets testés tiraient leur énergie pour environ 35% des matières grasses, 17 % à partir des protéines et le reste à partir des glucides.

Les résultats !

Le tableau ci-dessous montre les changements dans les trois groupes après 8 semaines.

poisson-regime-perte-poids

Au plus les sujets avaient mangé de cabillaud, au plus l’effet de leur régime amaigrissant était important. L’effet du régime alimentaire du poisson était significatif, tant pour la perte de poids totale que pour la réduction du tour de taille. Avec du cabillaud plutôt que de la viande cinq jours par semaine, les sujets avaient perdu 1,7 kg de plus en 8 semaines.

L’étude était sponsorisée

Il y a quand même un “mais” dans cette étude : elle a été financée par le Fonds islandais pour la recherche AVS. En d’autres termes, il s’agit du ministère islandais de la pêche. La pêche est d’une importance vitale pour l’économie islandaise : le poisson représente 63 % des exportations de l’Islande. On pourrait dire que le commanditaire avait un intérêt direct dans les résultats de la recherche.

Source de l’article: Weight loss faster with lean fish than lean meat

Source Ergo-log: Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Dec;19(10):690-6.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.