Pratiquer le Tai-Chi ou le Qigong vous donne plus de cellules immunitaires

Aucun commentaire

tai-chi-immuniteLes techniques ancestrales corps/esprit telles que le Tai-Chi et le Qigong auraient un effet positif sur le système immunitaire. Selon des chercheurs australiens spécialisés dans le cancer, la pratique du Tai-Chi ou du Qigong pendant une période de 1 à 6 mois augmenterait le nombre de cellules immunitaires qui tuent les cellules cancéreuses et les germes.

L’étude sur la pratique du Tai-Chi ou du Qigong

Les chercheurs ont retracé 19 essais randomisés contrôlés par placebo déjà publiés, portant sur un total de 1 686 sujets.

Les résultats de l’étude

Après avoir réanalysé les résultats conjoints des études, les chercheurs australiens ont constaté que la pratique du Tai-Chi ou du Qigong augmentait le nombre de cellules immunitaires dans le sang des sujets.

tai-chi-systeme-immunitaire

Lorsque les chercheurs ont examiné spécifiquement les différents types de cellules immunitaires, ils ont trouvé un certain nombre de tendances positives, mais pratiquement aucune tendance significative. Une exception a été constatée concernant le nombre total de cellules immunitaires adaptatives. Ce nombre a augmenté de manière significative grâce au Qigong et au Tai-Chi. Enfin, un peu…

tai-chi-systeme-immunitaire

systeme-immunitaire-adaptatif-inne

Le système immunitaire adaptatif est la partie apprenante du système. C’est la partie du système immunitaire qui reconnaît les infections précédentes et qui, après une réinfection, élimine immédiatement les germes envahisseurs. Le système immunitaire adaptatif est également celui qui réagit aux vaccins.

Les Australiens plaident pour un renforcement de la recherche scientifique en ce sens. Les chercheurs font souvent cela – en fait, ils le font toujours – mais dans ce cas, ils ont une raison supplémentaire de le faire. Les Australiens ont trouvé des preuves que les études revues ne reflètent peut-être pas correctement l’impact réel des techniques méditatives actives de type “corps/esprit”. Il pourrait y avoir un certain biais scientifique.

tai-chi-experience-scientifique

Conclusion des chercheurs

“Malgré plusieurs limitations, la revue actuelle des études indique que la pratique du Tai-Chi ou du Qigong peut avoir un impact positif sur le fonctionnement du système immunitaire […]”, résument les chercheurs.

“Compte tenu du rôle vital du système immunitaire, […] dans la pandémie virale actuelle, des stratégies préventives de santé publique visant à améliorer le fonctionnement immunitaire du grand public, et des personnes souffrant de pathologies, sont nécessaires.”

“Cependant, bien que la promotion du Tai-Chi ou du Qigong auprès du grand public et des professionnels de la santé en tant qu’intervention sanitaire préventive pour renforcer le système immunitaire soit recommandée, d’autres études solides visant à élaborer des directives de pratique clinique pour l’utilisation du Tai Chi ou du Qigong auprès des populations vulnérables sont justifiées.”

Source de l’article: Practicing Tai-Chi or Qigong gives you more immune cells

Source Ergo-log: Medicines (Basel). 2020 Jun 30;7(7):39.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.