Le Ginkgo biloba augmente les effets positifs de l’activité physique sur votre cerveau

Aucun commentaire
ginkgo-biloba-activite-physique

Image Leon Huang – Pexels.com

L’activité physique, et certainement l’activité physique intense, est aussi bonne pour votre cerveau que pour les cellules de vos muscles. Et il se pourrait que l’effet cérébral positif de l’activité physique soit plus fort si vous utilisez également un supplément de Ginkgo biloba. Du moins, c’est ce qu’écrivent des scientifiques polonais dans Nutrients.

L’étude sur le Ginkgo biloba, l’activité physique et le système nerveux central

Pendant 6 semaines, les chercheurs ont donné à 9 étudiants masculins en bonne santé, âgés de 20 à 24 ans, 2 capsules contenant un extrait de Ginkgo biloba au petit déjeuner chaque jour. Chaque capsule contenait 80 milligrammes d’extrait, avec 9,2 milligrammes de glycosides flavonoïdes et 4,8 milligrammes de lactones terpéniques. Les chercheurs polonais ont utilisé le produit Ginkoflav Forte d’Olimp Labs. Un groupe témoin de 9 autres étudiants a reçu un placebo.

Avant et après la supplémentation, les étudiants ont dû faire du vélo jusqu’à l’échec dans le laboratoire des chercheurs. Toutes les 3 minutes, les chercheurs ont augmenté l’intensité de l’exercice, jusqu’à ce que les étudiants abandonnent.

Résultats de l’étude

La supplémentation en Ginkgo biloba a augmenté l’absorption maximale d’oxygène [VO2max], le principal indicateur de l’aptitude cardiovasculaire. L’effet était démontrable, mais modeste. Il pourrait être trop faible pour augmenter les niveaux de performance.

gingko-biloba-vo2max

ginkgo-biloba-bdnf

Avant et après la période de supplémentation, la concentration de BDNF dans le sang des sujets était légèrement augmentée 3 minutes après l’effort physique. Après la période de supplémentation, cette augmentation était toujours présente après une heure chez les sujets du groupe Ginkgo biloba. Le BDNF est un facteur de croissance pour le cerveau. Il stimule la formation de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau et les maintient fonctionnelles.

Conclusion des chercheurs

“Nos résultats montrent qu’une supplémentation de six semaines avec un extrait standardisé de Ginkgo biloba chez de jeunes hommes physiquement actifs peut apporter quelques améliorations marginales de leurs performances d’endurance exprimées en VO2max”, écrivent les chercheurs. “De plus, il peut fournir une neuroprotection un peu meilleure grâce à une production accrue de BDNF induite par l’exercice”.

“Les polyphénols contenus dans l’extrait de Ginkgo biloba peuvent apporter […] des bénéfices pour la santé, comme la neuroprotection régulée par des facteurs neurotrophiques, parmi lesquels les plus étudiés sont le facteur de croissance des nerfs (NGF) et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF).”

“L’effet d’une activité physique régulière sur la structure et les fonctions cognitives du cerveau a été bien documenté par des études expérimentales et observationnelles. L’exercice physique régulier d’intensité modérée a une influence favorable sur la vascularisation et le flux sanguin du cerveau, améliorant ainsi l’apport en oxygène et en nutriments. L’effort physique peut améliorer la mémoire par le biais de la neurogenèse, de changements dans les niveaux de neurotransmetteurs et de facteurs neurotrophiques, principalement dans les régions cérébrales de l’hippocampe, du cortex cérébral, de l’hypothalamus et du cervelet.”

“La synergie potentielle entre la consommation de polyphénols alimentaires et l’activité physique peut également impliquer des voies de signalisation régulant différentes étapes de la neurogenèse, le destin cellulaire, la plasticité synaptique, les performances cognitives et la fonction des vaisseaux sanguins. Par conséquent, une combinaison de mode de vie actif et de compléments alimentaires d’origine naturelle semble être une stratégie optimale pour améliorer ou maintenir les fonctions cérébrales.”

Source de l’article: Ginkgo enhances the positive effect of physical activity on your brain

Source Ergo-log: Nutrients. 2017 Jul 26;9(8).

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.