3 grammes de Glycine pour améliorer le sommeil

2 Commentaires

Si vous prenez 3 grammes de l’acide aminé Glycine une heure avant d’aller au lit, vous pourriez mieux dormir. Des chercheurs du fabricant japonais Ajinomoto l’ont découvert en effectuant une petite étude avec 19 employées de l’entreprise comme sujets de test.

L’étude sur la Glycine

En 2003, des chercheurs d’Ajinomoto ont découvert que la Glycine améliorait le sommeil. L’entreprise japonaise n’avait encore rien publié à propos de cette étude mais les chercheurs l’ont mentionné dans la publication Sleep and Biological Rhythms en 2006. Ils ont écrit que les sujets de l’expérience étaient des « volontaires en bonne santé ». C’est tout ce que nous savons sur la première étude.

La glycine le premier des acides aminés

Dans celle-ci, les scientifiques d’Ajinomoto confirment les résultats de la première étude. Ils ont donné à 19 employées féminins en bonne santé de leur entreprise 3 grammes de Glycine ou un placebo. Ils leurs ont ensuite posé des questions le lendemain. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires standard: le SAM Fatigue Checklist, qui mesure la fatigue et la somnolence. Elles ont également répondu au SMH Sleep Questionnaire, qui dresse un tableau sur la qualité du sommeil.

Les résultats de cette petite étude scientifique sur la Glycine

Le tableau ci-dessous montre que les femmes qui avaient pris 3 grammes de Glycine se sentaient moins fatiguées ou moins somnolentes le jour d’après et qu’elles avaient eu une meilleure nuit de sommeil que durant leur sommeil ordinaire. L’effet s’est révélé statistiquement significatif.

La glycine et son influence sur le sommeil

Par contre, les chercheurs n’ont trouvé aucun effet statistiquement significatif sur le résultat total du questionnaire sur le sommeil de SMH. Le questionnaire contenait la question « À quel point aviez-vous l’esprit clair après vous être levé ce matin? » et les réponses à cette question n’étaient pas significatives sur le plan statistique. Après une nuit de sommeil probablement améliorée par cet acide aminé, les sujets se sentaient plus lucides qu’après une nuit de sommeil standard, sans cet acide aminé.

Conclusion de l’expérience

« La Glycine est un acide aminé consommé en tant qu’élément protéique alimentaire connu depuis longtemps. En outre, l’innocuité de la Glycine est jugée supérieure à celle des somnifères », écrivent les Japonais. « Aucun effet indésirable grave n’a été observé lorsque des doses allant jusqu’30 g/jour de Glycine avaient été administrées à l’homme. »

« Ces résultats suggèrent que l’innocuité de la Glycine est relativement élevée et que l’administration orale de cet acide aminé produit une bonne sensation subjective de réveil chez des sujets humains insatisfaits de la qualité de leur sommeil. »

Source de l’article: Three grams glycine improves sleep

Source Ergo-log: Sleep and Biological Rhythms 2006; 4:75–7.

Note: Rappelez-vous qu’il s’agit d’un acide aminé qui joue un rôle significatif de sécrétagogue de l’hormone de croissance. Cet aspect pourrait jouer favorablement dans les résultats obtenus. Je vous invite d’ailleurs à relire l’article à ce sujet. Précurseur du glutathion et de l’acétylcholine, ces éléments de réponse pourraient également expliquer le pourquoi du comment. Rappelez-vous également que si les acides aminés peuvent rarement vous être utiles de manière isolée, ils le seront cependant bien plus que vous ne le pensez, en fonction du contexte et du moment de la prise.

Eric Mallet

—————————

Références bibliographiques

  • Hall JC., Glycine, JPEN J Parenter Enteral Nutr. 1998 Nov-Dec;22(6):393-8
  • Kawai N, Sakai N, Okuro M, Karakawa S, Tsuneyoshi Y, Kawasaki N, Takeda T, Bannai M, Nishino S., The sleep-promoting and hypothermic effects of glycine are mediated by NMDA receptors in the suprachiasmatic nucleus, Neuropsychopharmacology. 2015 May;40(6):1405-16
  • Bannai M, Kawai N., New therapeutic strategy for amino acid medicine: glycine improves the quality of sleep, J Pharmacol Sci. 2012; 118(2):145-8.
  • Bannai M, Kawai N, Ono K, Nakahara K, Murakami N., The effects of glycine on subjective daytime performance in partially sleep-restricted healthy volunteers., Front Neurol. 2012 Apr 18;3:61.
  • Srinivasan V, Pandi-Perumal SR, Trahkt I, Spence DW, Poeggeler B, Hardeland R, Cardinali DP., Melatonin and melatonergic drugs on sleep: possible mechanisms of action, Int J Neurosci. 2009; 119(6):821-46.
  • Razak MA, Begum PS, Viswanath B, Rajagopal S., Multifarious Beneficial Effect of Nonessential Amino Acid, Glycine: A Review.,
    Oxid Med Cell Longev. 2017; 2017:1716701.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Simon -  28 novembre 2018 - 20 h 05 min

    Bonjour Eric,
    Personnellement je consomme la glycine à hauteur de 12g par jour avec bien sûr 3 g au coucher.
    D’après le livre de Jean Texier « tout savoir sur les anabolisants «  dans lequel il évoque aussi les anabolisants naturels. Il suggère que la prise d’une certaine quantité de glycine associée à du tryptophane et de la vitamine b à jeun augmenterait significativement le taux d’hormone de croissance lors de l’endormissement. Qu’en pensez-vous ?
    En tous cas bel article et merci pour votre travail.

    https://blog-le-fitness.com/
    • Eric -  28 novembre 2018 - 20 h 39 min

      Bonsoir Simon,

      12 grammes/jour, c’est vraiment une dose massive. La Glycine présenterait effectivement un rôle de sécrétagogue mais elle est généralement associée avec de l’arginine ou de l’ornithine alpha-ketoglutarate. La B6 est un cofacteur du GABA et indirectement, le GABA agirait sur la libération de l’hormone de croissance. 3 à 5 grammes oui mais 12 grammes, c’est vraiment beaucoup et certainement inutile. Mieux vaut associer plusieurs AA que de n’en prendre qu’un seul à forte dose. A ce sujet, je vous invite à lire mon article sur les sécrétagogues: https://www.espacecorps-espritforme.fr/petite-histoire-des-secretagogues-de-lhormone-de-croissance/7647

      Sportivement,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.