Christophe Bonnefont et sa marque de compléments alimentaires Anabolic Supplements

Aucun commentaire

Body Fitness 2018 Christophe BonnefontJ’ai eu le plaisir de rencontrer Christophe Bonnefont au cours du Body Fitness 2018, le salon “mondial” du Fitness et des sports de force. Et si j’avais été particulièrement impressionné par l’évolution très positive du salon par rapport à l’année 2016 – admettons que Reed Exhibitions puisse avoir fait un effort – j’ai également eu le plaisir de rencontrer des professionnels sympathiques et sérieux du complément alimentaire. Parmi ceux-là, et ils ne sont pas nombreux, se trouvait Christophe Bonnefont pour sa marque Anabolic Supplements que vous connaissez sans doute déjà.

Disons que Christophe s’est fait connaitre sur un coup de génie, celui de la patate douce. Source de glucides à IG modéré, la farine de patate douce qu’il distribue avec succès s’associe fort bien aux délicieuses crêpes qu’il confectionne avec grand soin. Christophe a également eu la bonne idée de distribuer du Peptopro (à l’orange, au citron, à la menthe…), un hydrolysat de caséine que vous avez sans doute déjà utilisé à l’entraînement. Peptopro est une protéine hydrolysée sous brevet, élaborée par DSM, un géant de l’agro-alimentaire particulièrement novateur dans le domaine des nutraceutiques. Sur cette introduction, je vous laisse avec mon interview de Christophe Bonnefont…

——————-

Bonjour Christophe,

E.M: Première question, histoire de remonter un peu aux origines, pourrais-tu nous parler de ton intérêt pour l’activité sportive en général et le sport avec lequel tu as commencé. De quelle manière le sport est-il devenu une passion pour toi ?

Christophe Bonnefont: Je me suis passionné très jeune pour les arts martiaux, j’ai commencé à douze ans ! J’ai pratiqué le karaté, le taekwondo et le full contact pendant vingt ans. Il faut dire que j’étais fan des films de Bruce Lee, de Van Damme et de Stallone. En parallèle, j’ai commencé la musculation … que je n’ai jamais arrêtée depuis.

Peptopro et farine de patates doucesE.M: Est-ce que tu pratiques encore les arts martiaux ?

Christophe Bonnefont: Après avoir été deux fois champion de France et deux fois champion d’Europe, je dois dire que j’ai un peu mis les arts martiaux de côté pour consacrer plus de temps à mes activités professionnelles. Il m’arrive toutefois de pratiquer pour le plaisir.

E.M: Quel a été ton parcours dans le monde du bodybuilding ? As-tu remporté des compétitions ?

Christophe Bonnefont: La musculation c’est une passion que j’ai commencé à pratiquer en même temps que les arts martiaux. A chaque Noël je demandais du matériel pour équiper ma chambre ! A quinze ans j’avais une vraie petite salle de muscu ! Banc, haltères, poulies, j’étais bien équipé ! J’ai débuté les compétions en body, quand j’ai arrêté les compétitions d’arts martiaux. J’ai été champion de France IFBB, j’ai gagné également plusieurs grands prix.

E.M: Aujourd’hui, tu es “coach”. Pourrais-tu nous parler brièvement des athlètes que tu prépares ou que tu as préparé ?

Christophe Bonnefont: En réalité, je suis de moins en moins d’athlètes, cela prend beaucoup de temps de les préparer aux compétitions et le temps me manque. Je suis en effet à la tête de plusieurs sociétés et je développe de nouveaux projets.

Big Yam Christophe BonnefontE.M: Tu as également créé une marque de compléments alimentaires. Pourrais-tu nous parler des compléments que tu affectionnes particulièrement ?

Christophe Bonnefont: J’ai particulièrement à cœur la qualité des produits de ma marque. J’en détermine la composition comme s’ils étaient pour moi (et d’ailleurs je les prends tous les jours). Le produit phare de ma gamme est bien évidemment la farine de patate douce (qui existe aussi en version bio). Il y aussi le Big Yam qui est un mélange de patate douce et de Whey, parfait en shaker pre ou post-workout. J’aime aussi beaucoup le Young and Strong qui est un mélange de peptides de collagène et de glycine ce qui en fait un super aliment anti-aging. Je conseille aussi la prise de magnésium (Super Mag), particulièrement important pour la récupération nerveuse.

E.M: Tu as également écrit quelques ouvrages très intéressants en rapport avec la musculation, l’alimentation et la cuisine et le régime paléolithique. S’agit-il de ton expérience personnelle pour la cuisine en relation avec le régime alimentaire du bodybuilding ? Quelles sont tes recettes préférées ?

Christophe Bonnefont: Ces ouvrages sont effectivement le fruit de mon expérience personnelle. J’ai découvert le régime paléo à ses débuts alors que personne n’en parlait encore en France. J’ai voulu expérimenter ce type de mode de vie couplé à mon activité de sportif. Au vu des résultats santé et des performances physiques que j’ai obtenus, j’ai souhaité en parler au grand public.

Parmi mes recettes préférées, je dois dire que les crêpes à la farine de patate douce restent pour moi le petit déjeuner indétrônable !

E.M: Ton dernier ouvrage sur la sèche et la définition musculaire vient d’être publié avec William Jansens. Pourquoi avoir choisi un tel sujet en particulier ?

Christophe Bonnefont: Je crois que tout le monde une fois dans sa vie a voulu perdre le bon poids, c’est à dire uniquement de la graisse tout en préservant la masse maigre (le muscle)… mais que peu y arrivent, du moins sur le long terme  ! Avec Will on a voulu mettre fin à beaucoup d’idées reçues et mettre au jour toutes les dernières études scientifiques. On voulait quelque chose de vraiment complet. Cela a pris du temps mais on y est parvenus !

E.M: Quant à moi, je n’ai plus qu’à remercier Christophe pour avoir répondu de manière aussi sympathique à mes quelques questions. Et si vous êtes amateurs de crêpes qui ont du goût, visitez le site d’Anabolic Supplements, histoire de vous emparer sans coup férir de sa recette délicieuse. Vous risquez d’être très surpris et d’en faire une habitude culinaire très rapidement !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.