Le jus d’oignons triple le taux de testostérone

Aucun commentaire

oignons-et-testosteronePensez simplement à un bête légume bon marché que vous pouvez acheter dans toutes les épiceries ou supermarchés. Mettez-le dans un presse-agrumes, donner-en le jus à des rats pendant trois semaines et observez leur taux de testostérone s’élever de 314%. Selon la recherche animale réalisée à l’Université de Tabriz en Iran, le jus d’oignons frais augmenterait les niveaux de cette hormone androgène autant que des substances comme le Tamoxifène ou le Clomiphène.

L’étrange rapport – antioxydant – entre le jus d’oignon et la testostérone (!)

En Iran, beaucoup d’hommes qui souffrent de problèmes de fertilité ne peuvent pas se permettre d’acheter des médicaments. C’est pour cela que des chercheurs iraniens se sont mis à la recherche d’alternatives aux médicaments tels que des antioxydants qui pourraient augmenter la production de testostérone et de sperme dans les testicules.

Des études ont également montré que les oignons contiennent de puissants antioxydants. Ainsi, les chercheurs se sont basés sur cette évidence et ont acheté des oignons ordinaires – Allium cepa en latin – sur le marché. Ils ont pelé les oignons et les ont mis dans une centrifugeuse domestique on ne peut plus ordinaire. Le jus qu’ils ont obtenu de leurs courses en épicerie a alors été utilisé au cours de leur expérience.

Trois groupes de 10 rats ont participé à cette drôle d’expérience au jus d’oignons

Les sujets de l’expérience étaient composés d’un groupe de rats mâles âgés de 8 semaines. Parmi ceux-ci, 10 ont reçu de la nourriture ordinaire pendant 20 jours [Contrôle], dix autres rats ont reçu 0,5 g par kg de poids corporel de jus d’oignon, lequel a été délivré dans leur estomac à l’aide d’un tube. Un troisième groupe de 10 rats ont reçu le même traitement, mais ils en ont reçu 1 g/kg de poids de corps et par jour. Le tableau ci-dessous montre qu’après 20 jours, le jus d’oignon a amélioré la qualité du sperme avec une augmentation de la concentration de LH, de FSH et de testostérone chez les rats.

Le-jus-d-oignons-triple-le-taux-de-testosterone-chez-les-rats

Un-jus-d-oignons-a-triple-le-taux-de-testosterone-chez-des-rats-de-laboratoire

 

La malondialdéhyde est une substance mutagène qui est produite lorsque des radicaux libres endommagent les acides gras insaturés de membranes cellulaires. La réduction de concentration en malondialdéhyde découverte par les chercheurs indique comment le jus d’oignon a permis une augmentation de la production de testostérone. Les antioxydants du jus d’oignons neutralisent les radicaux libres dans les testicules. Les chercheurs pensent que les antioxydants en question sont probablement composés de sélénium présents dans les oignons et de phénols telles que la quercétine et l’isorhamnétine. L’isorhamnétine est également produite dans l’organisme lorsque les enzymes convertissent la quercétine à l’aide de la S-adénosylméthionine.

La quercétine serait liée à la protection antioxydante des testicules

Les résultats de l’expérience iranienne ne sont pas complètement nouveaux. Dès 1967, un chercheur égyptien avait découvert que les testicules d’animaux de laboratoire nourris avec du jus d’oignons avaient augmenté de taille. À l’heure actuelle, il existe quelques études sur les animaux qui attestent que des doses élevées de polyphénols comme la quercétine a un effet positif sur les testicules. mais l’effet de ces derniers n’est pas aussi important que celui du jus d’oignons.

Source de l’article: Onion juice triples testosterone levels

Source Ergo-log: Folia Morphol (Warsz). 2009 Feb; 68(1): 45-51.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

——————————

Note: Finalement, il ne nous reste plus qu’à passer à l’épicerie bio, acheter quelques oignons, des carottes, de l’ortie et des brocolis :-)

Plus sérieusement, n’oubliez pas que les traductions des articles d’Ergo-log ont pour intérêt de vous donner de l’information scientifique valable mais pas forcément de la prendre au pieds de la lettre. Je ne vois pas trop comment il serait possible d’avaler un jus d’oignon pur mais à l’opposé, la consommation d’oignons bio est un bienfait pour votre santé.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.