Cet exercice protège contre les blessures de l’épaule

Aucun commentaire

La plupart des blessures à l’épaule sont causées par un développement insuffisant des muscles situés à l’arrière de l’articulation de l’épaule. A ce niveau, le muscle le plus vulnérable de tous serait le supra-épineux. En 2007, des scientifiques du sport du Massachusetts General Hospital aux États-Unis ont essayé de déterminer l’exercice qui pourrait aider à renforcer ce groupe musculaire spécifique et ainsi réduire le risque de blessure à l’épaule.

Le Supraspinatus

Le sus-épineux (ou supra-épineux) stabilise l’articulation de l’épaule pour presque tous les mouvements effectués par le haut du corps. Bien que ce muscle soit situé à l’arrière du haut de votre corps, il est impliqué dans les mouvements de développé couché ou de presse des épaules par exemple.

Muscles-de-l-epaule

L’étude scientifique sur 3 exercices pour l’épaule

Les physiothérapeutes et entraîneurs ont l’habitude de faire travailler 3 exercices afin de faire mieux supporter les risques de blessures de l’épaule. Il s’agit de la canette pleine (première photo: Full can), de la canette vide (seconde photo: Empty can) et de la canette pleine position sur le ventre (troisième photo: Prone full can).

Exercice-de-la-canette-pleine

Exercice-de-la-canette-vide

Exercice-de-la-canette-pleine-en-pronation

Les chercheurs ont demandé à 22 personnes de réaliser les exercices alors qu’ils avaient utilisés des électrodes pour contrôler l’activité des deltoïdes médians, arrières et de leur supra-épineux.

Les résultats

La canette vide, positionné sur le ventre (ou reverse fly pour employer des termes plus usuels dans le milieu de la musculation) s’est avéré être le meilleur exercice des 3 pour l’arrière deltoïde et l’articulation de l’épaule.

Comparaison-des-3-exercices-canette-pleine-vide-en pronation-selon-les-mesures-EMG

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un exercice d’isolement spécifique pour contrer la vulnérabilité du sus-épineux, alors mieux vaut faire le Prone Full Can Reverse Fly).

Dans tous les cas,, les athlètes de force qui veulent protéger leurs épaules contre les blessures devraient faire des exercices de prévention à la fin de leur séance d’entraînement. Ils auront déjà entraîné leurs deltoïdes suffisamment mais pas le sus-épineux. La boîte pleine (full can) stimule le sus-épineux presque autant que les autres exercices mais permet de l’isoler du reste des deltoïdes.

Source de l’article: This exercise protects against shoulder injury

Source Ergo-log: J Athl Train. 2007 Oct-Dec;42(4):464-9.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.