06 - 07
2019
Donnez une forte quantité quotidienne de chocolat à des personnes atteintes de diabète de type 2 et de problèmes cardiaques et leurs cellules musculaires commenceront à mieux fonctionner. Selon une petite étude réalisée à l’Université de Californie à San Diego, après trois mois, les patients semblaient bénéficier d’un avantage santé comparable à celui d’un entraînement sportif régulier. L’épicatéchine du cacao serait impliqué dans ces effets.
Généralement, muscles et cellules cardiaques des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et de diabète de type 2 sont en mauvais état. Une accumulation de défauts moléculaires signifie que leurs mitochondries ne peuvent plus fonctionner comme elles le devraient et qu’elles ne savent plus produire suffisamment d’énergie.
Les antioxydants du cacao dont l’épicatéchine pourraient-ils améliorer la condition physique de diabétiques de Type 2 ou de personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ?
Les chercheurs ont voulu savoir s’ils pouvaient faire quelque chose pour y remédier en leur donnant du cacao. Le cacao contient de l’épicatéchine, de manière similaire au thé vert par exemple. Cette molécule, peut-être avec d’autres substances du cacao, stimulerait la production d’énergie des mitochondries. Des études chez l’animal ont montré que ce composé serait un véritable « substitut » de l’exercice mais qu’il serait encore plus efficace avec un véritable effort physique.
L’épicatéchine produit-elle le même effet chez l’homme ? C’est pour le découvrir que les chercheurs ont donné à cinq patients, près de 400 calories de chocolat sous forme de quatre morceaux de chocolat et de deux « boissons de recherche au cacao ». La totalité des suppléments fournissait 100 mg d’épicatéchine par jour.
Les chercheurs ne disent pas si les suppléments donnés à leurs sujets d’étude ont modifié leur poids corporel à la hausse ou pas. Ils disent cependant que les cellules musculaires des sujets avaient nettement changé. La quantité de NO mesuré sous forme de nitrates et de nitrites avait considérablement augmentée. Il en va de même pour la protéine PGC1-alpha. PGC1 alpha incite les cellules à produire plus de mitochondries et stimule leur développement. Et ce qui est d’autant plus intéressant ici, c’est le fait que le supplément de cacao a également activé l’enzyme SIRT1.
Les mitochondries ont changé de forme, elles sont devenues plus compactes. Les photos de gauche ci-dessus montrent une mitochondrie d’un des sujets. Une photo a été prise avant le début de la supplémentation en cacao, l’autre après. Comme vous pouvez le voir, les mitochondries ont développé plus de crêtes. En comparant rapidement une mitochondrie à une usine, cela signifie qu’il y a plus de machines dans l’usine.
L’étude ne dit pas si les sujets se sont réellement rétablis mais si l’on en croit les résultats, on peut s’attendre à ce que cela soit le cas. Tout semble indiquer que la capacité des cellules musculaires des sujets à convertir les nutriments en énergie a augmenté. En plaisantant un peu, il ne faudra sans doute plus longtemps avant que les coureurs du Tour de France ne soient plus aidés par des substances qui améliorent le transport de l’oxygène mais par Mars et Côte d’Or. Et par The Hershey Company qui a aidé à financer l’étude.
Source de l’article: Cacao contains endurance sports drug
Source Ergo-log: Clin Transl Sci. 2012 Feb;5(1):43-7.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
En ce qui concerne les effets de l’épicatéchine sur la myostatine ? Je consomme des compléments alimentaires d’épicatéchine pour cela et je vois des changements nettes en terme de masse musculaire mais je trouve peu d’informations a ce sujet sur internet.
Bonjour Dominique,
A vrai dire, je pense surtout que ces compléments de « catéchines » sont horriblement chers pour ce qu’ils contiennent. Il est possible que vous puissiez prendre du muscle en parallèle avec ce type de compléments mais rien ne permet de le prouver. Il est d’ailleurs plus certain que votre alimentation, votre entraînement ou d’autres facteurs puissent jouer sur la prise de muscle avec plus d’efficacité. Cela étant, l’influence des EGCG, de la leucine et de la créatine sur la myostatine est démontrée mais cette démonstration repose sur des études cliniques sérieuses. Pourtant, les études cliniques ne peuvent que rarement se calquer sur la réalité de l’individu. Franchement, le thé vert, un chocolat à 90% de cacao, de la créatine et de la leucine prise au repas vous donnera peut-être le même petit plus et cela vous coutera bien moins cher. Cependant, il s’agira surtout de vous supplémenter sur le long terme puisqu’il n’existe pas de compléments miracles…
Merci pour votre question.
Sportivement,
Eric Mallet