Le chou-fleur, le brocoli et les bodybuilders

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chou-de-bruxelles-source-de-sulphorafaneLes culturistes, haltérophiles et athlètes de la force pourraient être en mesure de construire plus de muscle s’ils mangeaient une portion de chou ou de brocoli chaque jour. Le genre des Brassicacées (aussi nommées crucifères) comme le chou-fleur, le brocoli et les choux contiennent tous du sulforaphane, et les spécialistes des sciences moléculaires de l’Université de Bonn ont découvert que cette molécule désactive la myostatine, un inhibiteur de la croissance musculaire dans les cellules satellites. Résultats, les sulforaphanes pourraient donc aussi avoir un effet anabolisant. Les résultats de leurs études ont été publiés dans le magazine Epigenetic.

L’intérêt pour le sulforaphane envers les athlètes de la force n’est pas nouveau. Votre site de vulgarisation scientifique Ergo-Log avait déjà spéculé à ce sujet il y a un an après que des chercheurs italiens découvrirent que le sulforaphane avait amélioré les chances de survie d’un type de cellules souches capables de se développer en cellules musculaires.

Le sulforaphane désintoxique et présente des propriétés anti-cancérogènes

Les résultats des italiens étaient inattendus. Les nutritionnistes avaient eu l’œil sur le sulforaphane depuis un certain temps mais il se concentraient sur un tout autre effet favorable à la santé: sa capacité à stimuler la désintoxication et une capacité anti-cancérogène probable. Eh donc, les chercheurs de Bonn on réalisé des expériences sur des cellules satellites prises à partir des muscles des porcs. Les cellules de porc sont d’ailleurs d’une ressemblance remarquable aux cellules humaines. Scientifiquement parlant, les cellules satellites retrouvées dans le tissu musculaire se développent en cellules musculaires adultes lorsque le stimulus approprié leur est administré.

Les chercheurs ont exposé des cellules satellites de porc au sulforaphane [PNS] dans des tubes à essai, en utilisant des concentrations de  5, 10 et 15 micromoles. Ils ont observé que la plus faible dose [PNS 5] a augmenté la vitalité des cellules et a simultanément réduit la synthèse des protéines suicide telles que la caspase-3 et -9. C’est intéressant, parce que dans les cellules cancéreuses, cette molécule soufrée a  l’effet complètement inverse: le sulforaphane réduit effectivement la vitalité des cellules cancéreuses et active le mécanisme du suicide cellulaire.

sulforaphane-muscle-et-protection-contre-le-cancer

Le sulforaphane réduit considérablement la production de myostatine [MSTN] dans les cellules satellites, comme indiqué ci-dessus. Les chercheurs ne savent pas pourquoi cela a été le cas. Ils ont vérifié la capacité de cette molécule à stimuler la synthèse de follistatine [FST], une protéine qui peut désactiver la myostatine, mais ce n’était pas le cas.

Brocoli et choux de Bruxelles stimuleraient la follistatine tout en réduisant la myostatine

Les chercheurs attendent beaucoup de l’effet de renforcement musculaire du sulforaphane. «Si ses effets sont vérifiées et appliquées à des modèles in vivo, le sulforaphane pourrait présenter des avantages thérapeutiques dans le traitement des troubles musculaires squelettiques de l’homme et posséder une valeur pratique quant à la production de viande” écrivent-ils.

Les meilleures sources naturelles de ce composant sont le brocoli frais et les choux de Bruxelles. Le chou préparé et le chou en conserve ou dans des emballages de plastique ne contiennent pas beaucoup de sulforaphane. Les bodybuilders qui veulent commencer à expérimenter le sulforaphane tout de suite, peuvent bien sûr utiliser des suppléments naturels.

À proprement parler, les crucifères sont des légumes qui ne contiennent pas de sulforaphane mais de la glucoraphanine de la famille des glucosinolate. Après découpage dentaire, mastication et digestion, la glucoraphanine  du chou est convertie  en sulforaphane.

Source Erg-log: Cauliflower, broccoli & bodybuilders

Source: Epigenetics. 2012 Oct 23;7(12)

Traduction Ergo-log pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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