07 - 06
2013
Vous pourriez chercher très longtemps après ce nouveau genre de substance mais vous ne l’obtiendrez sans doute jamais. Nous parlons d’un nouveau genre d’anabolisant étudié par les chercheurs de l’Ohio State University. Une seule injection pourrait vous changer pour le reste de votre vie en une espèce de monstre au point que Markus Ruehl dirait qu’une telle masse de muscle n’est vraiment pas esthétique. Cet agent activerait la follistatine.
Le super stéroïde en question n’est pas une hormone. C’est un virus commun du rhume avec lequel les chercheurs ont fait quelques ajustements. Les virus envahissent les cellules et libèrent leurs gènes à l’intérieur de ces cellules. Ensuite, la cellule obéit à des instructions et libère des protéines selon les gènes du virus. Les protéines formées constituent ainsi des blocs de construction pour de nouveaux virus.
Un virus reprogrammé pour désactiver la myostatine ou GDF8
Les chercheurs ont réussi à obtenir de leurs virus qu’ils «programment» les cellules musculaires pour produire des protéines qui désactivent la myostatine. La myostatine est une protéine créée par les cellules musculaires pour ne pas que les propriétaires de salles de musculation ne doivent changer de métier pour se convertir en vendeurs de 4×4.
Non pas que les chercheurs aient quelque chose contre les propriétaires de centre de fitness mais ils sont à la recherche d’un remède contre la dystrophie musculaire. Au cours de leurs études, publiée dans le prestigieux magazine scientifique PNAS , ils ont testé trois gènes inhibiteurs de la myostatine: le gène de la croissance et de la différenciation au facteur-associé de la protéine sérum-1 (GASP-1), le gène de la follistatine lié (FLRG) et le gène de la follistatine-344 (FS).
Il existe différents types de follistatine et ils ont tous des fonctions différentes. Pour autant que nous le savons, seule la follistatine-344 est active dans le tissu musculaire. Les souris de l’expérience ont reçu une injection quand ils avaient 4 semaines. Les photos ci-dessous montrent leur musculature deux ans plus tard. AAV1 représente l’adénovirus que les chercheurs ont utilisé. AAV1-GFP était le groupe témoin.
L’injection du gène de la follistatine 344 s’est montré le plus efficace. C’est absolument évident si vous observez le schéma ci-dessous qui fait montre du poids des souris deux ans après l’injection.
Mais le plus intéressant reste encore le graphique ci-dessous. Il nous montre comment la puissance musculaire des souris s’est développée au cours de leur existence. Les souris du groupe de contrôle – en vert – se sont affaiblis au cours de leur vie mais les souris auxquelles ont a injecté l’AAV-FS – en rouge – ont continué à gagner de la force.
Conclusion des chercheurs sur la follistatine
Les chercheurs ont obtenu le même succès lorsqu’ils ont injecté les virus à des souris qui souffraient de maladies musculaires congénitales. « La capacité stupéfiante de la follistatine à provoquer une amélioration massive, fonctionnelle et à long terme de la dystrophie des muscles chez les animaux âgés nous permet de prendre en considération de futures recherches et développements cliniques de traitement des maladies du muscle squelettique, en y incluant les patient âgés souffrant de dystrophie« .
Encore quelques années et les maladies musculaires ne seront peut-être plus qu’un souvenir du passé. Et l’ensemble des centres de fitness vont littéralement exploser sous la masse…
Source Ergo-log: Double muscles for life with just one injection of follistatin gene
Source de l’article: Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Mar 18;105(11):4318-22.
Note EM: En résumé, il serait théoriquement possible à un athlète naturel de 80/85kg de passer facilement les 100kg de muscle sec sans qu’il soit possible de lui détecter la moindre trace de dopage dans le sang. Seulement, cela serait oublier les conséquences probables de ce genre de méthode sur le plan épigénétique. Autrement dit, un athlète utilisant ce type de détournement génétique pourrait le transmettre à ses enfants à naitre. Cela implique un risque de dystrophie musculaire. Mais quand on connaît déjà les différentes molécules toujours indétectables aux contrôles, on se rend bien compte que le dopage a plusieurs longueurs d’avance sur la surveillance médicale anti-dopage. C’est ainsi…
Eric Mallet
8 Commentaires
Bonjour
Votre site est une mine d’or d’information
je souhaiterai savoir quelque renseignements sur la prise de steroide
J’espère que vous pouvez me répondre
merci cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos appréciations. Cependant, je ne vous répondrais pas sur ce sujet.
Bien cordialement,
Eric Mallet
Bonjour j’ai choisi de faire mon sujet de TPE sur la myostatine. Je trouve votre article très intéressant et complet mais si possible j’aimerai avoir plus de renseignements. Merci de votre attention.
Bonjour,
Merci Julien pour votre commentaire. D’autres articles sur ce sujet sont disponibles sur EC EF: https://www.espacecorps-espritforme.fr/?s=myostatine&submit= Cependant, il serait intéressant que vous puissiez d’abord expliquer le mécanisme de la myostatine (myo/follistatine) et de faire quelques références aux études qui ont été réalisées jusqu’ici. Les études sont nombreuses sur pubMed, il suffirait de donner quelques exemples à partir d’études cliniques assez générales:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=myostatin
Bien cordialement,
Eric Mallet
Bonsoir
Les femmes peuvent elles le faire ??
Merci de votre réponse
Bonjour,
A vrai dire, je pense que vous faites erreur; votre question n’a pas de sens. Espace Corps Esprit Forme est un blog de vulgarisation scientifique, sans aucun lien avec une quelconque thérapie médicale, et encore moins expérimentale. Mon blog n’a d’autre objet que de relater les avancées scientifiques, ni plus, ni moins.
Sportivement,
Eric Mallet
Bonjour,
– Est ce que vous pensez que la follistatine est considéré comme produit « dopant »? Car en aucun cas, elle ne figure dans les substances illégales présentée sur le site de l’agence mondiale d’antidopage.
– Deuxièmement, quelles sont les effets « secondaires? excepté la surproduction de globule rouge entrainant un risque de viscosité trop importante?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour,
La follistatine de synthèse est une molécule réservée à la recherche scientifique. La question d’un usage hors de ce contexte ne se pose donc pas.
Sportivement,
Eric Mallet