L’Ashwagandha augmenterait l’endurance, méta-analyse…

Aucun commentaire

ashwagandha-supplementPour les athlètes d’endurance et les longévitants [personnes qui veulent vivre 100 ans en parfaite santé et qui lisent des sites web bizarres comme celui-ci], l’Ashwagandha est devenu encore plus intéressants qu’il ne l’était déjà. Selon une récente méta-analyse réalisée par des chercheurs espagnols de l’université d’Extremadura, la supplémentation en extraits d’Ashwagandha augmenterait le VO2max. Le VO2max est un des principaux déterminants de l’endurance. Et si vous augmentez votre VO2max, vous ralentissez probablement aussi le vieillissement.

L’Ashwagandha est l’adaptogène de l’Ayurvéda le plus populaire au monde

L’Ashwagandha est à considérer comme la mère nourricière de l’Ayurveda. Depuis des siècles, les guérisseurs traditionnels indiens utilisent la plante comme un tonique et un agent anti-âge. Maintenant que des études modernes ont montré que le végétal ayurvédique aidait les athlètes à acquérir plus de force, à augmenter leur taux de testostérone, à améliorer la composition corps et la sexualité des femmes, les suppléments contenant du Withania somnifera sont plus populaires que jamais.

Les scientifiques ne savent toujours pas exactement quelles sont les principales substances actives contenues dans l’Ashwagandha. L’attention se porte surtout sur les withanolides, mais on ne peut exclure que l’ashwagandhanolide et les withanamides jouent également un rôle important sur les effets ergogéniques de l’Ashwagandha.

ashwagandha-withanolide

La méta-analyse sur l’Ashwagandha

Les chercheurs espagnols ont suivi 5 études de la littérature médicale dans lesquelles ils ont donné aux sujets de l’Ashwagandha et ont ensuite mesuré l’effet sur le VO2max. Ils ont regroupé les résultats et les ont analysés à nouveau.

Les résultats

Le résultat de la méta-analyse est clair. L’Ashwagandha augmente le VO2max de manière indéniable.

ashwagandha-vo2-max-meta-analyse

Il est également remarquable que l’étude dont les résultats sont les plus neutres – Tripathi 2006 – soit aussi celle dont la dose est la plus faible : 330 milligrammes d’extrait végétal par jour. C’est peut-être vraiment trop peu pour augmenter le VO2max.

ashwagandha-vo2-max

Conclusion

“Une supplémentation en Ashwagandha pourrait améliorer la VO2max chez les sportifs et les sédentaires”, concluent les Espagnols. “Les études analysées sont basé sur l’administration orale d’Ashwagandha dont la durée avait variée entre 2 et 12 semaines avec des apports entre 300 et 1000 mg/jour”.

“En raison du nombre limité d’études incluses dans cette revue systématique et cette méta-analyse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets et la dose recommandée”.

Source de l’article: Ashwagandha increases stamina, meta-study

Source Ergo-log: Nutrients. 2020;12(4):E1119.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.