Le thé vert présenterait un effet anabolisant léger pour les athlètes de force

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the-vert-anabolisme-musculaireL’entraînement de force stimule l’accumulation de tissus musculaires et la combustion de la graisse corporelle (Note: Jusque là, rien d’anormal). Les deux effets seraient amplifiés si vous combinez votre entraînement de force avec quelques tasses de thé vert tous les jours. Les nutritionnistes de l’Université de Sao Paulo au Brésil tirent cette conclusion intéressante d’une étude scientifique publiée dans le Journal of Medicinal Food.

Le thé vert et son effet anabolisant supposé

Ergo-log avait déjà écrit sur l’effet anabolisant supposé du thé vert. Les culturistes qui boivent trois tasses de thé vert par jour perdraient moins de fibres musculaires que les bodybuilders qui ne le font pas. [Nutrition. 2008 May;24(5):433-42.]. En 2009, Ergo-log avait écrit un article sur une étude scientifique parrainée et réalisée à l’Université d’Oklahoma. Un programme d’entraînement entraînait une augmentation significative de la masse musculaire et une accumulation réduite de graisse avec une boisson sportive contenant du thé vert. Ergo-log avait également décrit une étude japonaise où des personnes âgées gagnaient plus de force musculaire grâce à la musculation quand elles buvaient du thé vert.

Une partie de l’effet anabolisant du thé vert pourrait être due à une augmentation temporaire du niveau de testostérone parce que les phénols du thé vert inhibent les enzymes qui éliminent la testostérone de la circulation sanguine mais d’autres mécanismes joueraient également un rôle. Les Brésiliens suggèrent dans leur article que le thé vert pourrait peut-être augmenter la concentration d’adrénaline et ainsi, améliorer la qualité de l’entraînement.

L’étude scientifique sur le thé vert et ses effets anabolisants (!)

the-vert-sanavitaLes chercheurs brésiliens ont fait une expérience avec 36 femmes âgées entre 20 et 40 ans. Les femmes étaient en surpoids et avaient un IMC allant de 25 à 35. Les chercheurs ont d’abord fait perdre du poids à tous les sujets en leur donnant un régime alimentaire de 1200 kcal par jour. Après cela, la véritable expérience a commencé, et a duré 8 semaines.

Les chercheurs ont divisé les femmes en 4 groupes. Le Groupe 1 a bu du thé vert en poudre fabriqué par le brésilien Sanavita, tous les jours à 10h00 et 16h00. [sanavita.com.br] Les sujets ont pris 10 grammes de poudre et l’ont mélangé avec de l’eau. Chaque tasse de thé contenait 2,1 mg de zinc, 13,5 mg de vitamine C, 20 mg de caféine et 160 mg de polyphénols. La quantité totale de polyphénols est assez faible: si vous faites du thé vert vous-même, il en contiendra certainement plus.

Les sujets du Groupe 2 ont reçu un placebo, identique à la poudre décrite ci-dessus, sauf qu’il ne contenait pas de polyphénols. Le Groupe 3 a également bu du thé vert deux fois par jour, en faisant aussi de la musculation. Ces femmes allaient en salle de musculation trois fois par semaine où elles entraînaient leurs groupes musculaires principaux, faisant des développés couchés, des tirages de dos, des élévations latérales, des biceps curls, des leg curls, des kickbacks pour les fessiers, des élévations de mollets assis et des Sit up. Les femmes ont réalisé des séries de 10 répétitions et se sont reposées pendant une minute entre les séries. Le Groupe 4 a également fait de la musculation mais a bu un placebo au lieu du thé vert.

Résultats de l’étude sur l’effet anabolisant supposé du thé vert

Les Brésiliens ont recherché un effet sur le taux de cholestérol dans le sang des sujets mais ils n’ont rien trouvé. Ce qu’ils ont découvert, c’est que la concentration de triglycérides dans le sang du groupe 3 avait diminué de façon significative de 37,6 mg par décilitre.

La supplémentation en thé vert a entraîné une réduction importante de la masse grasse du groupe thé vert + musculation. Cette interaction a été démontrée précédemment. [Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):778-84.]

Dans les groupes inactifs, le taux métabolique au repos [RMR] a diminué tout au long de l’expérience. Dans le groupe actif, le RMR a augmenté. Dans le groupe Thé vert + musculation, les dépenses énergétiques ont augmenté de 561 kcal par jour. Dans le groupe Placebo + musculation, il a augmenté de 503 kcal par jour. Cet effet serait surtout le résultat de l’augmentation de la masse corporelle maigre dans les groupes actifs. C’est du moins, ce que les chercheurs suggèrent. Cette augmentation était plus marquée dans le groupe Musculation + thé vert.

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La combinaison de l’entraînement de force et du thé vert a également entraîné une plus grande augmentation de la force maximale. Le groupe de musculation a augmenté sa force de 60 kg pour la presse à cuisses, de 4,8 kg pour le développé couché et de 9 kg pour le tirage des dorsaux. Pour le groupe Thé vert + musculation, les chiffres étaient de 83,3, 5,5 et 12,6 kg.

Source de l’article: Green tea has a slightly anabolic effect on strength athletes

Source Ergo-log: J Med Food. 2012 Nov 9. [Epub ahead of print].

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Note: L’effet anabolisant pourrait s’expliquer en partie par la présence d’épicatéchine dans le thé vert, un antioxydant qui exerce un effet d’inhibition de la myostatine. Nous en avions parlé dans un article précédent.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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