25 - 02
2016
Ceux qui pratiquent une activité sportive en aérobie tous les jours pourraient vieillir plus lentement que les gens qui mènent une vie sédentaire, écrivent les physiologistes de l’Université du Colorado dans Mechanisms of Ageing and Development. Bien que ces chercheurs ont étudié les athlètes d’endurance, et qui présenteraient un VO2 Max plus élevé, leur recherche suggère que les gens qui pratiquent des sports explosifs subissent un vieillissement moins rapide.
Les télomères, votre VO2 Max et la longévité
Les chercheurs qui veulent déterminer à quelle vitesse un organisme vieillit mesurent la longueur des télomères. Les télomères sont présents dans l’ADN des cellules, à l’extrémité des chromosomes. A chaque fois que les cellules se divisent, les télomères raccourcissent. Si les télomères deviennent trop courts, des anomalies commencent à se produire au niveau cellulaire, ce qui finalement, cause la mort de la cellule. Au plus les télomères sont longs, au plus le processus de vieillissement sera long. Habituellement, les chercheurs mesurent la longueur des télomères dans les globules blancs.
D’après des études antérieures, les chercheurs savaient que la santé du cœur allait de pair avec des télomères plus longs, mais dans des expériences où les sujets de test s’étaient entrainés pendant une courte période, rien n’avait changé quant à la longueur des télomères. Cependant, l‘entraînement a eu un effet sur les protéines de régulation des télomères*.
L’expérience scientifique sur le VO2 Max et le vieillissement
Les chercheurs pensent qu’il est très probable que l’on puisse seulement observer les effets du sport si l’on étudie les athlètes qui se sont entraînés toute leur vie. C’est pourquoi ils ont décidé de comparer la longueur des télomères d’hommes et de femmes plus âgés et plus jeunes, dont la moitié avait mené une vie sédentaire [Sed] et l’autre moitié avait fait au moins 45 minutes d’activité sportive d’endurance sur 5 jours ou plus par semaine [Ex].
Les résultats de l’expérience
Les hommes et les femmes plus jeunes étaient âgés entre 18 et 32 ans. Dans ce groupe, le sport n’avait pas eu d’influence sur la longueur des télomères. Par contre, chez les hommes et femmes plus âgés (entre 55 et 72 ans), la longueur des télomères s’est révélée être 13% plus élevée pour le groupe actif que pour le groupe placebo.
Lorsque les chercheurs ont assemblé les données provenant des 57 sujets de test, ils ont pu élaborer le tableau ci-dessus: au plus le VO2 max du sujet était élevé, au plus les télomères étaient longs.
Conclusion sur le rapport sport et vieillissement
Votre VO2 Max s’améliore si vous pratiquez des sports d’endurance mais il s’améliore d’autant mieux si vous pratiquez des entraînements par intervalles. Même les entraînements en circuit augmente le VO2 Max mais seulement d’un faible pourcentage. Et même si les chercheurs ont étudié les athlètes d’endurance, leurs résultats s’appliquent probablement aussi aux pratiquants de musculation qui n’ont pas peur du cardiotraining, ainsi qu’aux autres athlètes présentant une bonne capacité de sprint.
Quant au mécanisme impliqué, les chercheurs n’en ont aucune idée. Cependant, ils sont assez positifs concernant leurs découvertes. « La longueur des télomères est préservée avec l’âge chez ceux qui pratiquent des exercices d’endurance, en relation à la capacité aérobique maximale d’exercice chez des adultes en bonne santé. » écrivent-ils. « Ce constat permet de mettre en lumière un nouveau mécanisme moléculaire, associant des habitudes d’exercices aérobiques/de fitness permettant de réduire la sénescence cellulaire et de préserver le fonction physiologique avec le vieillissement.
Source de l’article: Raise your VO2 Max to delay ageing
Source Ergo-log: Mech Ageing Dev. 2010 Feb;131(2):165-7.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
Effects of Physical Exercise on Myocardial Telomere-Regulating Proteins, Survival Pathways, and Apoptosis, Journal of the American College of Cardiology,
2 Commentaires
Bonjour Eric , j’ai 52 ans 1.70 m 70 kg mes puls maxi 174 et au repos 36 , d apres l indice Polar mon VO2 serait de 63 , avec ses données pouvez vous me dire a quoi correspond ma condition physique ? Cordialement bon week end
Bonjour Pascal,
36 au repos, c’est plutôt impressionnant (ou inquiétant). Ensuite, j’aurais sans doute du mal à répondre à votre question. Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par correspondre à votre condition physique. Vous parlez dans l’absolu ? Vous devriez plutôt poser la question à un médecin du sport mais en lui donnant plus de précisions, notamment au sport que vous pratiquez ou votre IMC par exemple. Disons que dans l’absolu, il s’agit sans doute d’une très bonne condition par rapport à votre âge mais je ne saurait pas vous en dire beaucoup plus.
Merci pour votre question.
Sportivement,
Eric Mallet