08 - 08
2015
Depuis que de grandes études scientifiques ont affirmé que des suppléments de vitamine E augmenteraient le risque de mourir de quelques pourcents, cette vitamine a perdu son statut de prolongateur de la vie. Pas si sûr, disent les biologistes de l’Université d’Aberdeen. La vitamine E prolonge l’espérance de vie – vous avez juste à en prendre durant une longue période de temps.
En 2008, les chercheurs ont publié les résultats d’une étude dans laquelle ils ont donné à des souris C57BL/6, 25 fois plus d’alpha-tocophérol [la vitamine E générique retrouvée dans la plupart des suppléments] que la quantité recommandée dès l’âge de 4 mois. Les souris ont reçu 550 mg d’alpha-tocophérol par kilo de nourriture.
Un supplément de vitamine E a été donné à des souris
Les souris du groupe qui avait reçu un supplément de vitamine E a vécu 15% plus longtemps que les souris du groupe témoin. Ce dernier avait reçu 22 mg d’alpha-tocophérol par kilo de nourriture.
Pendant les 18 premiers mois, le supplément de vitamine E a activé des enzymes de détoxification dans le foie, comme les Britanniques l’ont découvert. Apparemment, le corps de la souris avait considéré la vitamine comme une substance étrangère (des xénobiotiques) et a commencé à produire plus d’enzymes pour extraire la vitamine du corps. Après 18 mois, cet effet a disparu et le complément a commencé à augmenter l’activité du gène p21, un commutateur moléculaire qui active une série de gènes qui protègent contre le cancer.
Les chercheurs ont ensuite fait une étude des écrits rédigés à ce sujet à partir de laquelle ils en ont conclu que la vitamine E prolonge la vie des souris et des rats sous deux conditions: les doses ne sont pas trop élevées et la supplémentation est prise à long terme.
Conclusion des chercheurs
« Nous pensons que lorsque la vitamine E est administrée sur de courtes périodes, l’amélioration de la réponse du métabolisme contre les xénobiotiques peut annuler les effets bénéfiques« concluent les chercheurs. « En effet, l’administration à court terme de la vitamine E chez l’homme peut réellement avoir un impact négatif sur la mortalité lorsqu’elle est administré à des doses élevées.«
Source de l’article: So vitamin E does extend life expectancy
Source Ergo-log: Mol Nutr Food Res. 2010 May; 54(5): 719-25.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
Références bibliographiques
- Systematic Review and Meta-analysis, , Mortality in Randomized Trials of Antioxidant Supplements for Primary and Secondary Prevention
- Selman C. et al., Lifelong alpha-tocopherol supplementation increases the median life span of C57BL/6 mice in the cold but has only minor effects on oxidative damage, Rejuvenation Res. 2008 Feb;11(1):83-96.
- Sumien N, Forster MJ, Sohal RS., Supplementation with vitamin E fails to attenuate oxidative damage in aged mice, Exp Gerontol. 2003 Jun; 38(6):699-704.
-
Meydani M, Lipman RD, Han SN, Wu D, Beharka A, Martin KR, Bronson R, Cao G, Smith D, Meydani SN., The effect of long-term dietary supplementation with antioxidants, Ann N Y Acad Sci. 1998 Nov 20; 854:352-60.
2 Commentaires
Intéressant mais ne sont pas préciser les doses de vitamines qui convient selon par exemple le poids des personnes ce qui aurait été plus complet comme information.
Bonjour,
Votre question est intéressante mais il s’agit ici du résumé traduit d’une étude, pas d’un article où des conseils nutritionnels sont donnés; je n’en donne d’ailleurs aucun. Ce n’est pas l’objectif du blog et je ne suis pas nutritionniste non plus. Cela étant, vous pouvez consulter l’article original dont le lien est toujours donné en bas afin que vous puissiez obtenir toutes les informations sur l’étude.
Sportivement,
Eric Mallet