Coca Cola n’est pas bon pour vos testicules

Aucun commentaire

Les hommes qui boivent de grandes quantités de Coca Cola produisent moins de spermatozoïdes, écrivent les endocrinologues danois dans l’American Journal of Epidemiology. Les Danois sont tombés sur cette relation par accident, tout en étudiant l’effet de la caféine sur la fertilité masculine.

coca-colaCes chercheurs font partie d’un groupe de scientifiques qui ont étudié la production de spermatozoïdes chez l’homme depuis de nombreuses années. Le groupe est dirigé par Shanna Swan et Niels Skakkebaek, qui sont aussi co-auteurs de cette étude. La théorie selon laquelle la fertilité masculine est en déclin et que les hommes produisent de moins en moins de testostérone provient de leurs études. Les chercheurs soupçonnent la pollution environnementale et les hormones présentes dans les viandes [Hum Reprod. . 2007 Juin; 22 (6): 1497-502] d’en être responsables mais ils étudient également les habitudes alimentaires.

Pour cette publication, les Danois ont utilisés des données recueillies sur 2 554 jeunes hommes qui avaient demandés à rejoindre l’armée et avaient subis un examen médical entre 2001 et 2005. Les chercheurs ont rétribué les jeunes hommes interrogés afin qu’ils répondent à quelques questions supplémentaires sur leur consommation de boissons contenant de la caféine et qu’ils leurs fournissent un échantillon de sperme.

Le Coca Cola aurait-il une incidence sur la fertilité humaine ?

La caféine est un stimulant innocent mais de nombreuses substances qui interagissent avec les récepteurs adrénergiques ne sont pas forcément bonnes pour les testicules. Même un stimulant spécifique tel que le clenbutérol qui n’interagit qu’avec le récepteur bêta2-adrénergique provoque la détérioration des testicules dans des études animales. [J. Vet Mai 2002; 163 (3):. 292-8] C’est la raison pour laquelle les Danois voulaient savoir si la caféine réduisait la fertilité des hommes. La source la plus importante de caféine pour ces hommes était le café. Le Coca Cola se retrouvait en deuxième place.

Taux-de-cafeine-dans-diverses-boissons

Lorsque les chercheurs ont compté le nombre de spermatozoïdes présents dans les échantillons, ils ont remarqué que la consommation de Coca Cola avait réduit le nombre de spermatozoïdes. Les grands buveurs de Coca Cola, ceux qui buvaient plus de 7 litres de Coca par semaine, produisaient 40 à 50% moins de spermatozoïdes que les hommes qui n’en buvaient pas.

Coca-cola-et-concentration-de-spermatozoides

Le Coca Cola n’a pas eu d’effet sur la motilité des spermatozoïdes ou leur qualité. Les chercheurs ne savent pas comment le Coca cola réduit la production de sperme. Ce qu’ils savent, c’est que l’effet négatif n’est pas causé par la caféine. Seules des doses de plus de 800 mg/jour, la caféine a un effet négatif sur la qualité du sperme. Le Coca Cola ne contient pas vraiment beaucoup de caféine. Donc, la caféine ne peut pas être la cause de l’effet, se disent les Danois.

Il est possible que le Coca cola contiennent des substances qui endommagent les testicules, comme les Danois le suppose, bien qu’ils n’aient aucune idée de ce qu’elles pourraient être. Une autre explication repose sur le fait que les hommes qui boivent de grandes quantités de cette boisson ont un mode de vie moins sain. Les Danois n’ont pas cherché à savoir si le Coca Cola réduisait également la production de testostérone.

Source de l’article: Cola bad for testes

Source Ergo-log: Am J Epidemiol. 2010 Apr 15;171(8):883-91.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.