Gagner du poids en consommant plus de protéine ? Plus de masse musculaire maigre mais pas plus de graisse

Aucun commentaire

Un régime hyperprotéiné vous fait-il prendre de la masse musculaire maigre ?Les personnes qui ne font pas d’exercice et qui consomment plus de calories qu’elles n’en brûlent grossissent. À court terme, la quantité de graisse corporelle qu’elles accumulent ne diminuera pas si elles commencent à tirer une plus grande partie de leur énergie des protéines mais un régime riche en protéines les aidera à développer leur masse musculaire maigre, écrivent des chercheurs du Pennington Biomedical Research Center dans le JAMA.

L’étude de George Bray fait sensation dans le monde du web. Will Brink [brinkzone.com] et Colin Champ [cavemandoctor.com] en ont parlé sur leur blog. Ajoutons que le résumé de l’étude est apparu sur à peu près tous les forums consacrés au fitness, à la musculation, à la force, à la perte de poids et au régime paléo. 

Un apport élevé en protéines aurait-il une influence sur la masse musculaire maigre ou la graisse corporelle de 25 sujets ?

Les chercheurs ont pris 25 sujets âgées de 18 à 35 ans dont 16 hommes et 9 femmes, avec un IMC compris entre 19 et 30, et ont déterminé combien de calories par jour elles devaient consommer pour maintenir leur poids stable. Ils ont ensuite donné aux femmes 954 calories par jour de plus que ce qu’elles brûlaient pendant huit semaines, de sorte qu’elles prennent du poids.

Les chercheurs ont divisé les sujets de l’étude en trois groupes. Le groupe à faible teneur en protéines a reçu 5 % de protéines. Le groupe à teneur normale en protéines a reçu 15 % de protéines dans son alimentation. Le groupe à teneur élevée en protéines en a reçu 25 %. À la fin des 8 semaines, il semblait que le groupe ayant suivi le régime pauvre en protéines ait obtenu les meilleurs résultats. Ils avaient « seulement » pris 3,6 kg. Les sujets du régime protéiné « normal » avaient pris 6,1 kg et ceux du régime hyperprotéiné 6,5 kg. Mais lorsque les chercheurs ont examiné les changements dans la composition corporelle, le tableau a changé.

Les sujets des trois groupes avaient pris 3,5 kg de graisse corporelle. Mais concernant la masse corporelle maigre, les sujets du groupe de régime pauvre en protéines avaient perdu 0,7 kg. Les sujets du groupe de régime normal en protéines avaient pris 3,2 kg et les sujets du groupe de régime riche en protéines avaient pris 4,0 kg.

Légende: les cercles correspondent au groupe à protéine élevé. Les triangles réfèrent au groupe « normal », les carrés au groupe pauvre en protéine.

Consommer plus de protéine fait-il gagner du poids ?

Gain de masse musculaire maigre avec plus de protéines alimentaires

Plus de protéine pour plus de graisse corporelle ?

Dépense énergétique en fonction d'un apport augmenté en protéine

La quantité d’énergie brûlée par les sujets du groupe ayant suivi le régime hypoprotéiné est restée stable alors qu’elle avait augmenté dans les deux autres groupes. L’étude montre que la devise « une calorie est une calorie » n’est pas vraie. Bien sûr, le nombre total de calories a déterminé la quantité de graisse corporelle que les sujets ont pris. Mais si vous regardez l’apport en protéines, vous ne voyez pas cette relation. Un apport plus élevé en protéines a entraîné une augmentation de la masse musculaire maigre et n’a pas été corrélé avec la croissance de la masse graisseuse.

Protéine gain de muscle maigre et de graisse corporelle

Les sujets de l’expérience n’ont fait aucun exercice. S’ils avaient fait de la musculation, les résultats auraient pu être encore meilleurs. Et si l’étude avait duré plus longtemps, les chercheurs auraient peut-être pu constater que la masse graisseuse du groupe soumis au régime hyperprotéiné avait en fait diminué. C’est la première fois que des chercheurs s’étaient penchés sur des sujets qui avaient pris du poids et qu’ils avaient examiné l’effet de différentes concentrations de protéines.

Note EM: Prenez 15 secondes pour vous abonner à la newsletter. Vous serez informé en priorité de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Weight gain from eating more protein: more lean body mass, not more fat

Source Ergo-log: JAMA 2012;307(1):47-55

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.