Un taux de graisse corporelle trop élevé ? Ajoutez un peu de protéine de riz à votre shake…

4 Commentaires

Protéine végétale de riz en poudreSi vous voulez être plus mince, une excellente stratégie consiste à rendre votre alimentation plus riche en protéines. Selon plusieurs études, un shake protéiné peut faire des merveilles sur votre pourcentage de graisse en lieu et place de vos sandwiches du déjeuner. Une étude de l’Institut de technologie de Harbin, en Chine, suggère qu’un shake protéiné serait encore plus efficace s’il était composé en partie ou en totalité de protéines de riz.

L’étude chinoise sur la protéine de riz

Les chercheurs chinois ont publié les résultats d’une étude animale dans Lipids in Health and Disease, dans laquelle ils ont comparé les effets de trois protéines sur le métabolisme des graisses : la bonne vieille caséine [CAS], un extrait alcalin de protéine de riz [RP-A] et un extrait alpha-amylase de protéine de riz [RP-E].

Selon des études bibliographiques, les chercheurs savaient que les protéines de soja avaient un meilleur effet amincissant que les protéines animales. Ils voulaient maintenant savoir si les protéines de riz se comparaient aux protéines de soja.

Des rats ont reçu une alimentation standard pendant deux semaines, dans laquelle les protéines étaient composées de CAS, RP-A ou RP-E. Un kilogramme contenait 230 à 350 g d’extrait de protéines. Les extraits protéiques étaient composés de 80 à 87 % de protéines. Les chercheurs ont d’ailleurs fabriqué eux-mêmes leurs extraits de protéines de riz.

Les résultats de l’étude sur la protéine de riz et le pourcentage de graisse corporelle

Les rats étaient âgés de sept semaines et étaient encore en pleine croissance. Les animaux qui ont reçu RP-A ou RP-E ont pris du poids moins rapidement [respectivement de 17 et 19 %] que les rats du groupe caséine. En outre, ils présentaient 12 et 15% de graisse corporelle en moins.

Les protéines de riz – et surtout RP-E – auraient donc un effet amincissant. Cela est probablement dû au fait que les protéines de riz activent les enzymes lipases dans les parois des vaisseaux sanguins et dans le foie. Celles-ci dégradent les graisses présentent dans le sang, permettant aux muscles et aux organes d’absorber les acides gras libres et de les brûler.

La protéine de riz réduit le taux de graisse corporelle

Graisses corporelles et protéine de riz

Activité des lipases protéine de riz

Protéine de riz enzymes FAS

Dans le même temps, les protéines de riz ont inhibé l’enzyme FAS (Note EM: Fatty Acid Synthase). Les cellules graisseuses utilisent cette enzyme pour stocker l’énergie sous forme de graisse. Plus la FAS fonctionne lentement, plus l’organisme a la possibilité de brûler les acides gras et le glucose. Les rats des groupes de protéines de riz sont devenus plus sains : leurs concentration sanguine de mauvais cholestérol et de triglycérides avaient diminué.

Conclusion de l’étude

« La protéine de riz possède une fonction vitale dans la modification du métabolisme des triglycérides, conduisant à une amélioration du poids corporel et de l’adiposité », concluent les chercheurs. « Les mécanismes précis impliqués dans les réponses anti-adiposité aux protéines de riz attendent une investigation plus détaillée dans une étude ultérieure. »

Note EM: Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter afin d’être informé en priorité de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Fat percentage too high? Add rice protein to your shake

Source Ergo-log: Lipids Health Dis. 2012 Feb 13;11:24.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

4 Commentaires

  1. Gianni La Russa -  24 novembre 2021 - 19 h 19 min

    Merci Eric pour cette étude ! Du coup est-ce que cette protéine serait autant efficace à la croissance du muscle qu’une protéine classique animale ? Merci

    • Eric -  24 novembre 2021 - 19 h 55 min

      Bonsoir Gianni,

      Oui, c’est une bonne protéine concernant la croissance musculaire MAIS son aminogramme n’est pas idéal pour autant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mélanges de protéines riz et pois sont généralement préférables.

      Sportivement,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  2. stbitw -  25 novembre 2021 - 8 h 33 min

    « Un taux de masse corporelle trop élevé ? »
    Il y a un souci avec le titre…

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.