La diversité alimentaire améliore l’espérance de vie

2 Commentaires

Une alimentation riche en légumes est saine et pourrait vous aider à atteindre la vieillesse tout en restant en forme et en bonne santé. Cette approche nutritionnelle devient encore plus saine si vous diversifiez également votre alimentation. En particulier, diversifier ses légumes peut s’avérer efficace. A priori, la diversité alimentaire jouerait un rôle positif sur la longévité.

La diversité alimentaire améliore l'espérance de vie

L’étude sur la diversité alimentaire

Des chercheurs espagnols, affiliés à l‘Instituto de Investigacion Sanitaria y Biomedica de Alicante, ont analysé les données de 1 540 personnes à l’enquête nutritionnelle de Valence. Lorsque l’étude a débuté, les participants étaient âgés de 20 à 97 ans. Les chercheurs ont suivi les sujets pendant 18 ans. 430 participants à l’étude sont décédés au cours de cette période. Quarante pour cent d’entre eux sont morts à la suite d’une maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs connaissaient le régime alimentaire des participants à l’étude et ont recherché des corrélations entre le régime alimentaire des participants et leur risque de décès.

Résultats de l’étude

Plus l’alimentation des participants à l’étude était diversifiée, moins ils risquaient de mourir au cours des 18 années qu’a duré l’étude. Les chercheurs ont découvert que la diversité alimentaire entraînait un risque moindre de décès par maladie cardiovasculaire.

La diversité alimentaire est synonyme d'espérance de vie

Varier votre alimentation pour la longévité

Lorsque les chercheurs ont divisé les participants à l’étude en quatre groupes de taille égale [quartiles] sur la base de la variation de leur régime alimentaire [DDS], ils ont constaté que le risque de mortalité dans le groupe présentant la deuxième plus grande variation [quartile 3] était inférieur de 29 % à celui du groupe présentant la plus faible variation en termes de diversité alimentaire. Dans le groupe présentant la plus grande variation [Quartile 4], ce risque était de 30 %.

Lorsque les Espagnols ont décomposé leurs données en groupes alimentaires individuels, ils ont trouvé les associations les plus fortes en examinant l’effet d’une consommation variée de légumes.

Alimentation variée est synonyme de longévité

Conclusion sur la diversité alimentaire

« Une plus grande diversité dans les apports alimentaires, notamment en légumes, peut être associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires », résument les chercheurs dans les résultats de leur étude.

En 2020, nous avions écrit sur une étude japonaise dans laquelle une alimentation diversifiée réduisait le risque de mortalité des personnes de plus de 60 ans. Dans cette étude, la diversité alimentaire réduisait le risque de cancers mortels.

Source de l’article: Dietary diversity increases your life span

Source Ergo-log: Nutrients. 2022 Apr 11;14(8):1583.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Bauens Mike -  11 octobre 2022 - 22 h 19 min

    Bonjour Eric.
    Je me pose la question si cette études peut ici réellement être considéré comme un élément pertinent.
    Car ici on compare l’alimentation varié en fonction de l’importance de la variéte. Si toutefois des gens mangent une alimentation relativement peu varié, mais que cette alimentation est extrêmement riches en micronutriments. Imaginons exclusivement du sarrasin, des pommes de terre et patate douce, du foie, œuf, bœuf, maquereau ou sardines, crevettes grises, huitres carottes, brocolis, betterave, haricots, fraises, kiwi, framboises, un peu de vin rouge, parmesan, fromage frais, graine de courge etc.
    Donc que l’alimentation est systématiquement issue des mêmes produits mais de produits riches nutritionnellement. Le résultat n’aurait il pas probablement penché en faveur de l’alimentation moins varié ? Car moi de calories issue d’aliments vides ou moins intéressants…
    Il faudrait voir quelle est l’alimentation « peu varié » qui a été prise en référence non?
    Ton avis sur ce potentiel biais m’intéresserait énormément. Merci.

    • Eric -  12 octobre 2022 - 21 h 01 min

      Bonjour Mike,

      Ta remarque pourrait être juste mais elle ne l’est pas car cette étude a pour sujet la diversité alimentaire mais l’élément central de l’étude porte sur le fait qu’il s’agit de la diversité des apports en légumes, induisant des effets positifs sur la longévité. L’exemple que tu donnes ne pourrais pas être retenu car ce que tu considères comme peu varié se réfère à une alimentation très large mais sans précision aucune ni éléments discriminant d’une alimentation peu variée. En réalité, les exemples que tu donnes pourraient être considérés comme étant caractéristique d’une alimentation variée.

      Non, ce qu’il faut comprendre ici, c’est que l’apport varié de légumes (c’est valable aussi pour les fruits) apporte aussi une variété plus large d’antioxydants d’origine végétale. Comme tu as dû le lire sur le blog, les antioxydants issus des végétaux présentent de multiples effets positifs sur la santé car ils vont bien au-delà du fait qu’ils nous protègent contre les radicaux libres. C’est par exemple le cas de la quercétine, de l’apigénine, de la fisétine (sénolytique), du resvératrol, des caroténoïdes, des flavonoïdes et autres polyphénols. Certains d’entre eux agissent sur l’oxyde nitrique, sur la réponse hormonale et bien d’autres métabolismes, en plus de leurs effets antioxydants. Il est alors plus probable de dire que la variété de métabolites secondaires fournis par les végétaux joueraient probablement un rôle positif sur la longévité, ceci étant lié à la diversité alimentaire.

      Sportivement,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.