Vivre plus longtemps ? Mangez plus de fruits et légumes sans toxines agro-industrielles

Aucun commentaire
fruits-legumes-sante

Image Trang Doan

Si vous voulez vivre plus longtemps, augmenter votre consommation de fruits et légumes est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire. Mais il faut alors s’assurer qu’ils ne contiennent pas de toxines agro-industrielles telles que des métaux lourds ou des pesticides…

L’étude sur les fruits et légumes

Yuxuan Gu, une scientifique de la santé de la faculté de médecine de l’université de Zhejiang, a utilisé les données de 19 542 adultes ayant participé à une enquête sur la santé et la nutrition en Chine. Yuxuan Gu a pu suivre les participants à l’étude pendant une moyenne de 14 ans. Au cours de cette période, 1 409 participants à l’étude sont décédés.

Sur la base de leur consommation de légumes, de fruits et de fruits et légumes ensemble, Yuxuan Gu a pu diviser les participants à l’étude en 5 groupes de taille à peu près égale. Yuxuan Gu a ensuite déterminé la relation entre le risque de décès et le risque de mort.

Les résultats de l’étude

La consommation optimale de légumes dans ces études était de 327 à 408 grammes par jour. La consommation optimale de fruits était supérieure à 126 grammes par jour. Le tableau ci-dessous se rapporte à la consommation de légumes, le deuxième à celle de fruits, le troisième à la consommation de fruits et de légumes ensemble.

fruits-legumes-toxines

fruits-legumes-sante

consommation-fruits-legumes-longevite

Une consommation élevée de légumes réduit donc le risque de décès, mais la consommation la plus élevée protège un peu moins bien que la deuxième consommation la plus élevée. Yuxuan Gu et ses collègues n’ont pas cherché à savoir comment cela était possible, mais elle aurait une théorie à ce sujet.

La question des toxines agro-industrielles

“Les métaux lourds dans les légumes qui s’agrègent souvent dans la partie comestible sont une préoccupation croissante en Chine en raison de la contamination des sols et des eaux d’irrigation”, écrit-elle.

“Les résidus de pesticides dans les légumes sont également un problème en Chine qui a été rapporté par Xu et ses collègues, montrant qu’environ 40% des échantillons collectés ont été testés positifs pour différents types de pesticides et 6,1% dépassaient les limites de résidus chinoises.”

“L’exposition à long terme à des légumes contenant des métaux lourds, des toxines et des résidus de pesticides est extrêmement dangereuse pour la santé humaine. Une consommation élevée de légumes augmente le risque d’exposition à ces substances nocives, ce qui peut contrecarrer les bienfaits des légumes.”

Cette situation n’est pas propre à la Chine. Jusque dans les années 1970, la qualité des fruits et légumes en Occident n’était probablement pas bien meilleure qu’en Chine aujourd’hui.

Source de l’article: Do you want to live longer? Eat more fruits and vegetables (without agro-industrial toxins)

Source Ergo-log: Int J Environ Res Public Health. 2021 Jan 5;18(1):342.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.