La SAM-e provoquerait une augmentation de la testostérone

Aucun commentaire

SAMe source de méthionineNous sommes tombés sur cet article par hasard : il date de plus de vingt ans et il s’agit d’une étude en éprouvette, mais il est néanmoins intéressant. L’article rapporte la découverte par des biologistes français que les cellules de Leydig productrices de testostérone libèrent davantage de testostérone si on les expose à un composé qui est également disponible sur le marché des compléments alimentaires : La S-adénosyl-méthionine, l’ingrédient actif des suppléments généralement connus sous le diminutif SAM-e.

Le SAM-e

S-adénosyl-méthionine stimule la testostéroneLa S-adénosyl-méthionine [structure illustrée ci-contre] est un donneur de méthyle. Dans le corps humain, cette molécule donne des groupes méthyles à d’autres composés. On ne sait pas encore très bien comment cela fonctionne exactement, mais les utilisateurs de S-adénosyl-méthionine ressentiraient un soulagement de la dépression et les articulations fragiles deviendraient plus fortes. La même S-adénosyl-méthionine pourrait également être un stimulant de la testostérone, selon les expériences françaises.

Les chercheurs savaient déjà que la production de testostérone par les testicules augmente, plus l’hormone LH se fixe sur son récepteur dans les cellules de Leydig. Ils savaient également que la méthylation des phospholipides est importante dans la transmission du signal du récepteur de la LH. Et il se trouve que c’est exactement ce que fait la S-adénosyl-méthionine. D’où l’expérience…

Études et résultats

Les chercheurs ont introduit de la S-adénosyl-méthionine dans des cellules de Leydig provenant de testicules de rats et ont d’abord examiné ce qui se passait au niveau de la fixation de la LH à son récepteur. Ils ont observé que la S-adénosyl-méthionine permettait à une plus grande quantité d’hormones de se fixer à son récepteur. Les chercheurs ont également observé que les cellules fabriquaient davantage d’AMPc. L’AMPc est un messager secondaire – un composé qui fonctionne comme un messager entre un récepteur activé sur la membrane cellulaire et le reste de la cellule. La S-adénosyl-méthionine a également augmenté la fabrication de testostérone, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le SAMe stimule la synthèse de testostérone

À des concentrations très élevées – que vous ne pourriez d’ailleurs jamais atteindre en prenant des suppléments – la production de testostérone avait recommencé à diminuer.

Lorsque les chercheurs ont répété leurs expériences, mais avec des cellules de Leydig auxquelles ils avaient ajouté de la LH, ils ont fait une autre découverte. Plus la concentration de LH était faible, plus l’effet de la S-adénosyl-méthionine [à une concentration de 1,4 milliMol] sur la production de testostérone était important. Mais même à des concentrations élevées de LH, l’effet de la S-adénosyl-méthionine était encore perceptible.

Le SAM-e stimulerait la synthèse de testostérone

Conclusion

Il est tentant de spéculer sur ce que les ergonautes pourraient faire avec cette recherche. La SAM-e serait-elle un complément intéressant à utiliser pendant une cure de stéroïdes anabolisants, pour éviter que la production endogène de testostérone ne diminue trop ? Peut-on envisager une alternative à l’hormonothérapie substitutive ?

Note EM: Cette conclusion n’engage que les rédacteurs d’Ergo-log et eux seuls. Il est bien évident que je me suis toujours positionné contre toute forme de dopage, mon blog étant l’illustration de cette position. Cependant, il est bien évident, que par honnêteté intellectuelle, je ne me voyais pas tronquer ou déformer les propos tenus par les auteurs. A l’opposé, je dirais plutôt que le SAM-e pourrait, à la lumière de cette étude préliminaire, faire sans doute partie des ergogènes les plus sécures, à des fins de maintien d’un taux de testostérone sain chez l’athlète. D’autres études viendront affirmer ou infirmer ces considérations premières.

Source de l’article: SAM-e causes rise in testosterone

Source Ergo-log: J Steroid Biochem. 1987 Jan;26(1):93-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.