01 - 06
2020
Au plus les athlètes de force répartissent leurs protéines sur les trois grands repas de la journée, au plus ils acquièrent de la masse musculaire et de la force. C’est ce qui ressort d’une étude humaine sur la répartition des protéines des chercheurs de l’université de Ritsumeikan au Japon. Ils l’ont publié dans le Journal of Nutrition.
L’étude sur la répartition des protéines
Les chercheurs ont divisé 26 étudiants masculins en deux groupes. Pendant les 12 semaines qu’a duré l’expérience, un groupe a reçu trois repas par jour, tous trois contenant approximativement la même quantité de protéines. Il s’agissait du groupe ayant pris un petit-déjeuner copieux [HBR].
Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, les hommes ont reçu respectivement 0,33, 0,46 et 0,48 gramme de protéines par kg de poids corporel. Au total, les étudiants ont consommé environ 1,3 gramme de protéines par kg de poids corporel chaque jour.
L’autre groupe était celui qui prenait le petit déjeuner le moins copieux [LBR]. Les hommes de ce groupe ont reçu 0,12, 0,45 et 0,83 gramme de protéines par kg de poids corporel par jour au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner pendant 12 semaines. L’apport total de protéines dans ce groupe était de 1,3 gramme de protéines par kg de poids corporel chaque jour. Dans les deux groupes, les hommes ont fait de la musculation 3 fois par semaine.
Les résultats de l’étude
Les hommes du groupe ayant pris un petit déjeuner copieux ont gagné plus de masse et de force musculaires que les hommes de l’autre groupe.
Conclusion sur la répartition des apports en protéines
« Pour maximiser l’accrétion musculaire avec l’entraînement en résistance, il faudrait envisager non seulement l’apport quotidien en protéines totales mais aussi l’apport en protéines à chaque repas, en particulier au petit déjeuner », concluent les chercheurs.
Note EM: Cette étude sur la répartition des protéines est peut-être intéressante mais elle ne nous apporte pas vraiment de nouveaux éléments. En effet, nous savons que pour optimiser la croissance musculaire, la balance azotée doit rester positive sur une certaine durée. De plus, la question des apports fractionnés en protéines pour stimuler l’hypertrophie des fibres du muscle squelettique est assez variable en fonction de l’âge et de l’expérience d’entraînement du sujet. C’est précisément ce que nous avions vu dans les articles précédents sur ce thème. Les débutants en musculation ou les personnes âgées profiteraient tout à fait d’un seul apport aigu en protéines pour maintenir l’anabolisme alors que des apports fractionnés profitent généralement mieux aux bodybuilders qui ont déjà de l’expérience.
Merci de vous inscrire à la newsletter du blog afin de vous tenir informé de la mise en ligne des nouveaux articles. Cela ne vous prendra que quelques instants.
Source de l’article: Spreading proteins over meals increases muscle growth
Source Ergo-log: J Nutr. 2020 Apr 22;nxaa101. doi: 10.1093/jn/nxaa101.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
En même temps après quelques recherches aparement le lait est plein d œstrogènes ce qui va à l encontre pour garder sa testostérone à bon niveau. Je me dema de si c est pas mieux d arrêter tout produit laitier y compris les proteines.
Au lieu de clichés non fondés sur une réalité démontrée, je vous conseillerais plutôt de lire cet article: https://www.espacecorps-espritforme.fr/colostrum-et-produits-laitiers-sont-ils-favorables-la-croissance-musculaire-une-perte-dargent-ou-un-produit-toxique/2999