Le CrossFit est peut-être plus amusant pour les débutants mais pas plus efficace que le fitness traditionnel

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cross-trainingLe CrossFit est une méthode de fitness controversée mais de plus en plus populaire, dans laquelle des entraîneurs certifiés font faire à leurs élèves, en groupe, des exercices de musculation, d’athlétisme et de gymnastique aussi vite et aussi intensément que possible. La rapidité avec laquelle les exercices sont réalisés rendrait le CrossFit idéal pour ces milliers de personnes qui voudraient s’en tenir à une certaine forme d’exercice mais qui ne s’y habituent pas, penserait-on. Les scientifiques du sport de l’université d’État du Kansas en sont arrivés à une conclusion différente.

Mise en place de l’étude sur la comparaison CrossFit et fitness

Les chercheurs ont réalisé des expériences avec deux groupes d’une dizaine de femmes. Les femmes avaient toutes la vingtaine et étaient en surpoids. Elles avaient un IMC moyen de 31,1. Les chercheurs ont demandé aux jeunes femmes de s’entraîner trois fois par semaine pendant huit semaines.

Un groupe s’est entraîné de manière traditionnelle [ART] {Note EM: Aerobic and Resistance Training}. Trois fois par semaine, elles ont fait une séance de 50 minutes d’exercices aérobies modérés, et deux fois par semaine, elles ont ajouté une séance de musculation complète du corps qui a duré 20 minutes.

L’autre groupe faisait du CrossFit trois fois par semaine [HIFT] {Note EM: High-Intensity Functional Training}. Ces séances d’entraînement consistaient en un échauffement de 15 minutes, une période d’instruction et d’entraînement et une période de récupération de 5 minutes. L’entraînement durait entre 5 et 30 minutes.

Résultats de l’étude

Aucun de ces entraînements n’a eu d’incidence sur l’IMC, la masse maigre ou la masse grasse des femmes. Elles n’ont donc pas accumulé de masse musculaire et n’ont pas perdu de graisse. L’intensité de l’entraînement dans les deux groupes était probablement insuffisante pour améliorer la composition corporelle.

Les chercheurs ont constaté un effet sur le plaisir des séances d’entraînement. Les femmes du groupe CrossFit ont davantage apprécié leurs séances d’entraînement que celles qui s’entraînaient de manière traditionnelle, dès le début, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

crossfit-fitness

Plus les femmes de ce groupe ont participé aux séances d’entraînements traditionnelles, plus elles ont éprouvé de plaisir. Comme le plaisir de l’entraînement dans le groupe CrossFit est resté plus ou moins au même niveau, les femmes du groupe traditionnel auraient probablement fini par prendre autant de plaisir à faire du fitness que les femmes du groupe CrossFit si l’expérience avait duré plus longtemps.

Conclusion

Les femmes du groupe de fitness traditionnel ont passé en moyenne 63,3 minutes sur chaque séance d’entraînement. Le groupe CrossFit n’a mis que 13,3 minutes pour faire une séance !!? Ce n’est probablement pas suffisant pour améliorer la condition physique. C’est pourquoi CrossFit n’est pas la méthode de fitness la plus optimale pour les personnes inactives qui cherchent à changer de style de vie, concluent les chercheurs.

“Il peut être utile pour les adultes ayant moins de plaisir à faire de l’exercice de commencer un entraînement aérobie et de résistance d’intensité modérée lorsqu’ils commencent un nouveau programme d’exercice, car des améliorations significatives du plaisir de l’exercice peuvent se produire”, écrivent-ils.

{Note EM: Pour ma part, et certainement pour la majorité d’entre vous, cette étude ne me paraît pas très concluante, ni apporter grand chose de réellement significatif. Les durées d’exercices ne sont pas les mêmes entre les deux types d’exercice. Aucun élément n’est donné sur la condition physique des participantes, ni sur leur régime alimentaire. Des éléments concluants devraient apparaître mais cela ne semble pas vraiment être le cas non plus. La méthode et le protocole ne me semblent pas du tout adaptés à l’obtention de résultats interprétables scientifiquement. On se demanderait presque si cette étude n’aurait pas pu être publiée dans The Lancet. Personnellement, je ne suis pas convaincu et je reste sur mes acquis. Pratiquant de musculation depuis 30 ans, je ne comprends toujours pas l’intérêt du Cross Training. J’ai toujours cette mauvaise impression que les exercices vont dans tous les sens, sans but ni objectif précis. Certains coachs me disent que l’objectif est d’améliorer la condition physique. A l’opposé, je constate toujours que les athlètes ne changent pas d’une année sur l’autre. Cependant, si cela peut intéresser au sport et créer de nouveaux pratiquants, je ne demande pas mieux qu’à les voir en profiter.}

Source de l’article: CrossFit is more fun for beginners, but not more effective than traditional fitness

Source Ergo-log: BMC Public Health. 2014 Aug 3;14(1):789.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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