L’avocat améliore votre santé cardiovasculaire, et même plus encore…

Aucun commentaire

avocatL’avocat est une source supérieure d’acides gras mono-insaturés, ce qui abaisserait le cholestérol LDL et augmenterait le cholestérol HDL. Cela rendrait les avocats “bons” pour le cœur et les vaisseaux sanguins, disent les spécialistes de la nutrition. Mais selon une étude humaine parrainée par des chercheurs de la Pennsylvania State University qui sera bientôt publiée dans le Journal of Nutrition, ce n’est peut-être pas tout.

L’étude sur l’avocat

Les chercheurs ont donné à 45 sujets obèses et en surpoids âgés de 21 à 70 ans à 3 reprises pendant 5 semaines une diète faible en graisses [LF], une diète modérée en graisses [MF] et une diète modérée en graisses avec un avocat par jour [AV]. Dans le régime alimentaire modérément gras et le régime à base d’avocat, la plupart des acides gras étaient mono-insaturés. Pendant les 3 périodes de régime, les chercheurs se sont assurés que le poids des sujets restait stable.

avocat-cholesterol

Les résultats

La consommation d’un avocat par jour a réduit la quantité de cholestérol LDL oxydé dans le sang des sujets testés. Le régime MF n’a pas fait cela.

avocat-cholesterol-ldl

cholesterol-ldl

La réduction de la quantité de cholestérol oxydé chez les sujets testés était liée à un changement dans la composition de leur cholestérol LDL. Plus la diminution de la quantité de cholestérol oxydé est importante, plus le nombre de petites particules de LDL diminue [en haut à gauche].

Explications sur le cholestérol LDL

“Quand vous pensez au mauvais cholestérol, il s’agit de particules de LDL dont la taille varie”, explique Penny Kris-Etherton, directrice de recherche, dans un communiqué de presse. “Toutes les formes de LDL sont mauvais mais les molécules de cholestérol LDL de petite dimension et denses le sont particulièrement. L’une des principales conclusions à tirer est que les personnes qui suivent un régime à base d’avocats présentent moins de particules de LDL oxydées. Ils bénéficiaient aussi de la  lutéine, qui est peut-être bioactive et qui protège le LDL contre l’oxydation.”

avocat-cholesterol-ldl

 

“De nombreuses recherches indiquent que l’oxydation est à la base de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques”, poursuit Kris-Etherton. “Nous savons que lorsque les particules de LDL s’oxydent, cela déclenche une réaction en chaîne qui peut favoriser l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de plaques au niveau de la paroi artérielle. Donc si vous pouvez protéger l’organisme par les aliments que vous mangez, cela pourrait vous être très bénéfique.”

Conclusion des chercheurs

“La recherche en nutrition sur les avocats est un domaine d’étude relativement nouveau. Alors, je je pense que nous n’en sommes qu’à la pointe de l’iceberg quant à connaître leurs bienfaits sur la santé. Les avocats sont très riches en graisses saines, en caroténoïdes – qui sont importants pour la santé des yeux – et en autres nutriments. A vrai dire, ils sont tellement riches en nutriments que nous commençons à peine à apprendre comment ils peuvent améliorer la santé.”

Sponsor de l’étude

Une partie des coûts de la recherche a été payée par le Hass Avocado Board. En effet, “Le Hass Avocado Board existe pour aider à en faire le fruit le plus populaire de l’Amérique“. C’est du moins ce que nous lisons sur le site de cette organisation.

Source de l’article: Avocados improve your cardiovascular health even more than you think

Source Ergo-log: J Nutr. 2019 Oct 14. pii: nxz231.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

Bibliographie sélective

Siri-Tarino et al., Saturated fat, carbohydrate, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2010 Mar;91(3):502-9.

Pérez-Jiménez F, López-Miranda J, Mata P. Protective effect of dietary monounsaturated fat on arteriosclerosis: beyond cholesterol. Atherosclerosis. 2002 Aug;163(2):385-98.

Hodson L, Skeaff CM, Chisholm WA. The effect of replacing dietary saturated fat with polyunsaturated or monounsaturated fat on plasma lipids in free-living young adults. Eur J Clin Nutr. 2001 Oct; 55(10):908-15.

Mattson FH. A changing role for dietary monounsaturated fatty acids. J Am Diet Assoc. 1989 Mar; 89(3):387-91.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.