Le développé incliné optimal, une étude par mesures EMG

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muscles-pectorauxSelon cette étude de David Rodriguez-Ridao, si vous installez votre banc à un angle de 30 degrés, vous entraîneriez un peu mieux la partie supérieure de vos muscles pectoraux que si vous placez sur un banc plat. Mais l’effet n’est franchement pas sensationnel. De plus, il disparaîtrait rapidement si l’angle de votre banc est supérieur à 30 degrés.

L’étude sur l’inclinaison du banc et son influence sur le recrutement des fibres pectorales

Le scientifique du sport espagnol David Rodriguez-Ridao de l’université d’Almeria, a fait travailler 30 jeunes hommes expérimentés sur un banc à 0, 15, 30, 45 et 60 degrés. Il avait collé sur la peau des sujets des électrodes qui enregistraient la force avec laquelle les groupes musculaires situés en dessous du haut pectoral et des fibres médianes devaient travailler. Les sujets de l’étude clinique réalisaient au moins trois séances d’entraînement par semaine avec une intensité modérée à élevée.

Une étude sérieuse sur le développé incliné avec mesures EMG cohérentes

Chaque participant a visité le laboratoire d’études à deux reprises, avec un espace d’un minimum de 48 heures pour éviter les effets de la fatigue musculaire. Entre chaque visite, les sujets devaient éviter tout exercice fatiguant et impliquant le haut du corps pendant 48 heures avant le test. Lors de la première visite, les participants ont déterminé la charge à soulever lors d’une répétition maximale (1RM) de l’exercice de développé couché à chaque inclinaison du banc. La deuxième séance de test a permis d’enregistrer l’activité électromyographique des muscles afin d’évaluer l’exercice de développé couché et incliné à chacune des cinq inclinaisons (0°, 15°, 30°, 45° et 60°). Les participants ont effectué les mouvements à chaque inclinaison dans un ordre aléatoire afin de minimiser tout effet d’ordre incrémenté.

Les résultats sur le développé incliné

Pour les pectoraux médian et du bas pectoral, le développé couché plat était supérieur au développé incliné. Pour la partie supérieure du muscle pectoral, la stimulation était optimale avec un angle de 30 degrés. Si l’angle du banc était supérieur à 30°, le développé couché incliné se transformait en un exercice qui stimulait principalement les muscles de l’avant des épaules. Pour les triceps, l’angle du banc n’était pas un facteur déterminant.

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Source de l’article: The optimal incline bench press | An EMG study

Source Ergo-log: Int J Environ Res Public Health. 2020 Oct 8;17(19):E7339.

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Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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