Les flavonoïdes alimentaires augmentent votre espérance de vie

Aucun commentaire
Flavonoides des fruits et légumes

Fruits et légumes, un élément santé indispensable. Image Geraud Pfeiffer

Vous voudriez vivre plus longtemps ? Alors, commencer par éliminer les aliments qui ne fournissent que des calories vides de votre alimentation et remplacer-les par des aliments riches en flavonoïdes, flavones et autres antioxydants comme les légumes, les fruits, le cacao et le thé. A ce sujet, des chercheurs de l’University of Western Australia ont réalisé une petite étude épidémiologique et ont découvert qu’un régime alimentaire riche en flavonoïdes réduisait considérablement le risque de mortalité.

L’étude scientifique sur les flavonoïdes

Les chercheurs ont suivi 1063 femmes pendant 5 ans, toutes avaient dépassées l’âge de 75 ans. Les sujets de l’expérience ont ensuite complété des questionnaires sur leur régime alimentaire et les chercheurs les ont utilisés pour calculer la quantité de flavonoïdes que ces femmes âgées avaient consommées.

Structure moléculaire des isoflavones

Les isoflavones sont présents dans les légumes et le soja en particulier.

Structure molécualire des anthocyanidines

Les anthocyanidines sont présents dans les baies et les groseilles à maquereau.

Structure moléculaire des flavanones

Les flavanones sont présents dans les citrons, le raisin, les oranges et citrons verts.

Structure moléculaire des flavones

Les flavones sont retrouvés dans les pommes, les oignons, le céleri et le thé.

Flavanols et proanthocyanidines

Les flavanols et proanthocyanidines sont présents dans le cacao et les baies.

Au cours de leur expérience, les chercheurs ont divisé les sujets en 3 groupes égaux sur la base de leur consommation en flavonoïdes. Le groupe « Low » avait pris moins de 547 mg de ces antioxydants par jour, le groupe « Moderate » avait consommé entre 547 et 813 mg de flavonoïdes par jour et le groupe « High » en avait pris plus de 813 mg au quotidien.

Ce que révéla l’étude scientifique

Durant la période au cours de laquelle les chercheurs avaient suivi les groupes de dames, 17 d’entre elles sont décédées dans le groupe « Low« , 13 dans le groupe « Moderate » et 5 dans le groupe « High« . On estime qu’une prise élevée de flavonoïdes protègerait à la fois contre les maladies cardiovasculaires et les formes les plus fatales du cancer.

Flavonoïdes, mortalité et espérance de vie

Statistiques sur la mortalité, cancer et maladies cardiovasculaires avec des apports réguliers en flavonoïdes

Taux de mortalité en fonction d'apports réguliers en flavonoïdes

Le taux de survie global des femmes âgées du groupe « High » était également plus élevé que celui des femmes des autres groupes durant les 5 ans de supervision des sujets par les chercheurs.

Conclusion sur l’apport en flavonoïdes

Lorsque les chercheurs ont divisé leurs données en fonction du type de flavonoïdes, ils ont constaté que les flavanols et les flavonols en particulier, protégeaient contre la mortalité. Cela ne signifie pas cependant que les autres types de flavonoïdes sont sans effet. Flavanols et flavonols sont les types les plus courants de flavonoïdes antioxydants dans notre alimentation. Nous consommons de plus grandes quantités de ces derniers.

Source de l’article: Flavonoids in food extend your life expectancy

Source Ergo-log: Am J Clin Nutr. 2015 May;101(5):1012-20.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.