Plus de folates = muscles plus forts

Aucun commentaire

acide-folique-folatesPlus il y a de folates – vitamine B11 dans certains pays, vitamine B9 dans d’autres – dans le sang des plus de 65 ans, plus leurs muscles seraient forts. C’est ce qu’a découvert un chercheur de Singapour qui étudiait 56 personnes âgées diabétiques.

Une étude sur les carences vitaminiques chez les diabétiques

Andrew Kien Han Wee a étudié 56 diabétiques, tous âgés de plus de 65 ans et vivant dans une maison de soins. Il a mesuré la quantité de vitamines circulant dans leur sang, la force isométrique que les participants pouvaient développer sur un appareil d’extension des jambes et la force de leurs mains lorsqu’ils saisissaient un ressort.

Les résultats de l’étude sur les carences en vitamines

Seuls 20 sujets ne présentaient pas de carences en folates, vitamine B12 et vitamine D. Ce n’était pas inattendu. Les carences en vitamines sont courantes chez les plus de 65 ans, et surtout chez les plus de 65 ans vivant en institution de soins.

folates-croissance-musculaire

Andrew Kien Han Wee n’a observé aucune relation entre la vitamine B12 et la vitamine D d’une part et la force musculaire d’autre part mais il existait une relation entre les folates et la force musculaire. Plus les participants avaient de folates dans leur sang, plus ils étaient forts.

folates-force-musculaire

folates-force-muscles

folates-structure-chimique

Conclusion

“Dans une cohorte de 56 patients âgés de plus de 65 ans atteints de diabète sucré, les taux sériques de folates prédisaient fortement et significativement la force musculaire (corrigée selon l’IMC), en particulier chez les femmes”, a écrit M. Wee.

“L’effet du folate sur la force était peut-être moins médiatisé par l’homocystéine, et plus par des mécanismes directs, spécifiques au folate (tels que la myélinisation, la formation de neurotransmetteurs, la synthèse de l’ADN, des protéines et la méthylation épigénétique de l’ADN)”, a écrit Wee sur le mécanisme supposé qui permettrait aux folates de simuler un groupe de muscles.

folates-vitamine-b12

“Un essai clinique est justifié pour étudier le rôle du folate dans l’étiologie de la sarcopénie et des chutes, en particulier lorsque les carences en folates sont fréquentes et que l’enrichissement des aliments n’est pas obligatoire”.

“Cette étude pilote fournit des mesures de la prévalence et de l’ampleur de l’effet de la carence en folates, afin de faciliter la conception d’un tel essai”.

Source de l’article: Lots of folates = strong muscles

Source Ergo-log: Nutr J. 2016 Oct 18;15(1):89.

Note EM: Je vous retrouve la semaine prochaine pour le 700ème article sur un sujet d’évidence, dans tous les sens du terme. Dès lors, cela vous laisse du temps pour lire les 699 articles en ligne. :-)

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.