La vitamine C renforcerait la force musculaire des seniors

Aucun commentaire
orange-fruits-vitamine-c

Image Jessica Lewis

Plus il y a de vitamine C dans votre sang lorsque vous vieillissez, plus vos muscles seront forts. Du moins, c’est ce que rapportent des épidémiologistes japonais dans le Journal of Gerontology : Medical Sciences. Les données japonaises suggèrent que non seulement les aliments riches en vitamine C, mais aussi les suppléments contenant de la vitamine C, peuvent aider à maintenir la force musculaire des seniors ou personnes âgées.

L’étude sur la relation supposée entre la vitamine C et la force musculaire chez les seniors

Les chercheurs ont étudié un groupe de 655 femmes dont l’âge moyen était de 75 ans. Ils ont mesuré la concentration de vitamine C dans le sang des femmes et ont utilisé ces données pour diviser les femmes en 4 groupes de taille égale : un groupe avec des niveaux de vitamine C relativement faibles, un groupe avec des concentrations légèrement plus élevées, et ainsi de suite.

Les résultats de l’étude

Les chercheurs ont ensuite évalué la santé physique des femmes. Ils se sont notamment intéressés à la force de préhension des femmes. Ils ont remarqué que cette force était d’autant plus grande que le taux de vitamine C dans le sang des femmes était élevé. Le nombre de secondes pendant lesquelles les femmes étaient capables de se tenir sur une jambe était également plus élevé dans le groupe ayant un taux élevé de vitamine C dans le sang.

acide-ascorbique-force-physique

L’effet était également visible lorsque les chercheurs avaient corrigé l’effet de la consommation de fruits. Les fruits sont la principale source de vitamine C dans le régime alimentaire japonais, mais ils contiennent également de nombreux autres nutriments importants. Un taux élevé de vitamine C peut être un indicateur d’un apport élevé de ces autres substances mais ces autres substances ne peuvent pas expliquer l’association.

vitamine-c-seniors

Conclusion sur les seniors et l’acide ascorbique

“Cependant, l’ajustement statistique pour la consommation de fruits n’a pas atténué la relation entre la vitamine C plasmatique et la performance physique, ce qui suggère que la vitamine C présentait certains effets bénéfiques indépendamment des autres nutriments”, écrivent les chercheurs.

Cela signifierait que les suppléments de vitamine C pourraient également jouer un rôle dans le maintien des muscles chez les personnes âgées. Les Japonais ont ensuite recherché dans la littérature la confirmation de cette théorie mais ils n’ont trouvé aucune preuve à l’appui. Pour chaque étude dans laquelle la supplémentation en vitamine C stimulait la croissance ou la force musculaire, il y en avait une dans laquelle la vitamine C n’avait aucun effet, voire un effet négatif.

Des études sur des animaux ont montré que des rats de laboratoire âgés développent davantage leur force musculaire dans le cadre d’un programme d’entraînement s’ils reçoivent également des suppléments de vitamine C et E dans leur alimentation. En 2009, des chercheurs canadiens ont découvert un effet similaire dans une étude humaine. Ils ont découvert que les personnes âgées qui font de la musculation développent davantage leur masse musculaire si elles prennent également de la vitamine C et E.

Note EM: Il existe plusieurs éléments démontrés par la recherche qui peuvent expliquer le fait que les seniors étudiés soient plus forts avec un supplément d’acide ascorbique. D’une part, il a été démontré que les personnes vieillissantes parvenaient à maintenir un anabolisme plus élevé lorsqu’elles associaient protéines ET antioxydants. Ces antioxydants contribuer à préserver l’intégrité structurelle de nos cellules, c’est aussi vrai pour les fibres musculaires et le collagène qui les entoure. D’autre part, les agrumes présentent aussi, de manière étonnante, un effet mélioratif sur l’anabolisme même s’il reste difficile à déterminer avec précision. A ce sujet, je vous ai mis le lien dans cet article. Je vous retrouve mercredi pour un prochain article. Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant des prochaines mises en ligne. mais d’ici là, seniors ou pas, n’oubliez pas de développer votre culture physique ! 

Source de l’article: Vitamin C strengthens muscles in the elderly

Source Ergo-log: J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2012 Mar;67(3):295-301.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.