Quels seraient les effets du nicotinamide riboside sur le diabète ?

Aucun commentaire

nicotinamide-ribosideLa supplémentation en nicotinamide riboside ne retarderait pas seulement le processus de vieillissement. Selon une étude animale que des biochimistes de l’université de l’Iowa ont publiée dans Scientific Reports, le nicotinamide riboside aiderait également les diabétiques à rester en bonne santé. Ce dérivé vitaminique préviendrait les dommages causés au foie et aux voies nerveuses.

Le diabète, le système nerveux et le nicotinamide riboside

Chez les personnes diabétiques, la quantité de glucose dans l’organisme peut atteindre des niveaux dangereusement élevés. En conséquence, le foie peut accumuler un taux élevé de graisse, en parrallèle à l’apparition de dommages nerveux. Les dommages causées aux voies nerveuses peut entraîner une perte de sensibilité des membres chez les diabétiques.

Au niveau cellulaire, le nicotinamide riboside présente exactement l’effet inverse de celui du diabète. L’analogue de la vitamine B3 imiterait l’effet de la restriction calorique. C’est pourquoi les chercheurs ont décidé d’effectuer une étude sur des animaux pour voir si ce précurseur du NAD+ pouvait réduire l’impact du diabète sur la santé.

L’étude sur le lien probable entre le nicotinamide riboside et le diabète

Les chercheurs ont réalisé des expériences avec trois groupes de souris. Un groupe en bonne santé a reçu une alimentation standard [NC]. Un autre groupe a reçu une alimentation contenant des matières grasses supplémentaires, entrainant une prise de poids et d’entrer dans une phase précoce du diabète de type 2 (HFD). Un autre groupe de souris a reçu non seulement des aliments riches en graisses mais aussi des injections pour stopper la sécrétion d’insuline [HFD+STZ]. Les souris de ce dernier groupe ont donc développé un diabète de type 2.

Dans tous les groupes, la moitié des animaux ont reçu des aliments auxquels on avait ajouté une grande quantité de nicotinamide riboside. Un kilogramme d’aliments contenait 3 grammes de HCl de nicotinamide riboside Hcl. Les personnes qui prennent cette molécule se suffisent généralement de plusieurs centaines de milligrammes par jour.

Les résultats de l’étude sur l’animal

Le tableau ci-dessous montre que le nicotinamide riboside a réduit le poids corporel des souris en surpoids et diabétiques. Le tableau situé à droite montre que le complément a empêché le foie de devenir gras. Les animaux avaient moins de dépôts de graisse dans leur foie.

nicotinamide-riboside-diabete

diabete-nicotinamide-riboside

Les deux tableaux ci-dessus montrent en partie comment le précurseur du NAD+ protègerait contre le diabète. Le complément réduit le taux de glucose, probablement en renforçant ou en imitant l’effet de l’insuline dans les cellules. Le diabète peut provoquer des lésions nerveuses, ce qui est également arrivé aux souris de l’étude. Lorsque les chercheurs ont envoyé des impulsions électriques par les voies nerveuses des souris en surpoids et diabétiques, ils ont observé que la vitesse de transmission des nerfs qui envoient des signaux aux muscles [MNCV] et le long des voies nerveuses sensorielles s’était ralentie. C’est un signe de dommage. L’administration de nicotinamide riboside a permis d’éviter ces dommages.

Les chercheurs pensent que le riboside protège les nerfs non seulement en améliorant l’équilibre de l’insuline, mais aussi parce que la substance elle-même protège les cellules nerveuses et les aide à mieux fonctionner.

niagen-diabete

Conclusion

“Nous avons réussi à traiter des modèles murins prédiabétique et de diabète de type 2 avec la vitamine nicotinamide riboside”, a déclaré Charles Brenner, directeur de la recherche, dans un communiqué de presse. “Ce que nous avons vu jusqu’à présent chez les souris justifie l’essai clinique du nicotinamide riboside chez les adultes en surpoids et les adultes diabétiques”.

Sponsoring de l’étude sur l’animal

L’étude a été financée par le gouvernement américain et des organisations de diabétiques. Le directeur de recherche Brenner a déposé un brevet à son nom pour la production de nicotinamide-riboside à l’aide de levure. [US8114626 B2] ChromaDex, un fabricant de riboside nicotinamide, utilise cette technologie. Charles Brenner est également employé par ChromaDex.

Source de l’article: Anti-aging vitamin keeps diabetics healthy

Source Ergo-log: Sci Rep. 2016 May 27;6:26933.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.