L’orange est-il un fruit longévité ?

Aucun commentaire
jus-d-orange

La marque Innocent commercialise du jus d’orange. Je pense qu’ils ont vu juste :-)

Il se pourrait très bien que les oranges aient un effet prolongateur sur l’espérance de vie. Les scientifiques chinois spécialisés en nutrition de l’Université technologique de Chine du Sud l’écrivent dans Molecules. Ces chercheurs ont réalisé des expériences avec le nématode Caenorhabditis elegans, un organisme et modèle type de la recherche anti-âge.

L’étude sur l’orange et ses flavonoïdes

Les chercheurs ont acheté des oranges au supermarché et les ont utilisées comme matières premières pour faire leurs extraits. Ensuite, ils ont placé ces extraits à différentes concentrations dans le milieu de culture de leurs nématodes. Puis, ils ont déterminé combien de temps les animaux pouvaient vivre. Le tableau ci-dessous montre les substances contenues dans les extraits selon la CLHP.

La plupart de ces composés seront probablement familiers aux lecteurs d’Ergo-log. Note EM: On y retrouve en effet de l’acide férulique, de l’hespéridine, de la naringénine, de la sinensétine, de la nobilétine, de la rutine et d’autres encore.

orange-analyse-flavonoides

Les résultats de l’étude sur l’orange et son influence potentielle sur la longévité

À une concentration de 100, 200 et 400 mg d’extrait d’orange par ml de milieu nutritif, les vers ont vécu 10,5, 18,0 et 26,2 % plus longtemps, respectivement, par rapport aux vers qui n’ont pas été exposés aux extraits.

orange-analyse-antioxydants

orange-longevite

Les extraits ont non seulement prolongé la durée de vie des nématodes, mais aussi leur durée de vie en bonne santé. Les animaux sont restés en vie plus longtemps.

Les flavonoïdes de l’orange stimulent la catalase, le SOD ainsi que le gène agr-1 impliqué dans la durée de vie

Les chercheurs ont déterminé que les oranges amélioraient la longévité de deux façons différentes. D’une part, elles inhibent le “gène de vieillissement” age-1, stimulant la production d’enzymes détoxifiantes et protectrices telles que la SOD et la catalase. Ces enzymes neutralisent les molécules agressives et les empêchent d’endommager les cellules. En même temps, les oranges activent la voie MAPK, stimulant le développement, la croissance et la division cellulaire.

Conclusions de l’étude sur l’orange

“Ces résultats ont révélé que les extraits d’orange ont des effets anti-âge potentiels en prolongeant la durée de vie, en améliorant la résistance au stress et en favorisant la durée de vie en bonne santé”, écrivent les chercheurs. Ils ne cachent pas qu’ils pensent aux applications commerciales de leur découverte. Ils pensent que l’extrait d’orange serait “un candidat potentiel anti-âge dans l’industrie alimentaire”.

Source de l’article: Can oranges extend your life?

Source Ergo-log: Molecules. 2020 Jan 15;25(2):351.

Note EM: Chose intéressante à signaler, la quantité de flavonoïdes mesurée dans l’orange serait supérieure à celle de la vitamine C. Décidément, pour les jeunes craintifs du jus d’orange, je pense que les carottes sont cuites… :-)

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.