Dormir plus longtemps permettrait aux athlètes de réagir plus vite

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Sommeil et performances sportives

Image PIxabay.com

Si les athlètes se forçaient à dormir deux heures de plus chaque jour, leur vitesse de réaction augmenteraient tout en étant plus rapides. Du moins, c’est ce qu’ont découvert des chercheurs en sommeil de l’université de Stanford, aux États-Unis, en réalisant des expériences avec des joueurs de basket-ball.

Le sommeil, la santé et les performances physiques

Un manque de sommeil entraîne une augmentation de la graisse corporelle, une réduction des niveaux de testostérone et une diminution de l’absorption d’oxygène. Des études sur l’animal ont montré qu’il entraînait également une dégradation de la masse musculaire. En outre, votre système immunitaire fonctionne mieux si vous dormez suffisamment, et il semblerait aussi qu’un sommeil de bonne qualité puisse prolonger votre espérance de vie.

Il est donc logique que les athlètes soient plus performants s’ils veillent à ne pas manquer de sommeil. Mais les athlètes peuvent-ils améliorer leurs performances sportives en s’assurant de dormir beaucoup plus ? En 2011, Cheri Mah, de l’université de Stanford, a publié dans la revue Sleep les résultats d’une étude sur l’homme montrant que cela pourrait être le cas.

L’étude sur la durée du sommeil chez les athlètes

Cheri Mah a recruté 11 étudiants d’une équipe de basket-ball pour son expérience. Elle leur a demandé d’augmenter leur temps de sommeil à 10 heures par jour sur une période de 5 à 7 semaines. Avant de commencer cette « extension du sommeil », les sujets dormaient tous un peu moins de huit heures par jour. Ils pensaient que c’était suffisant.

Les résultats…

Bien que les manuels disent que huit heures de sommeil suffisent, Cheri Mah a observé que l’augmentation du nombre d’heures de sommeil avait un effet positif sur les joueurs. Elle a utilisé le test de la tâche de vigilance psychomotrice pour mesurer les temps de réaction des joueurs et a découvert qu’ils étaient devenus plus rapides grâce au nombre d’heures de sommeil plus élevé. Concernant l’exercice de vigilance psychomotrice, les sujets regardent un écran noir. Lorsqu’un point lumineux apparaît, ils doivent appuyer sur un bouton le plus rapidement possible.

Dormir plus longtemps pour de meilleures performances

Avant de commencer à dormir plus longtemps, les athlètes disposaient en moyenne de 16,2 secondes pour effectuer un sprint de 86 mètres. En prolongeant leur sommeil, ils ont réduit ce temps à 15,5 secondes.

Dormir plus pour gagner en performances

Mieux dormir pour gagner plus d’énergie…

Les sujets ont également constaté qu’ils se sentaient mieux après avoir dormi davantage : ils étaient moins en colère, moins déprimés, moins stressés, moins fatigués et moins confus, et ils avaient plus d’énergie. En outre, leur visée est devenue meilleure et plus précise.

Qualité et quantité de sommeil influencent les performances sportives

Conclusion

« Cette étude révèle l’incapacité d’un athlète à évaluer avec précision la quantité de sommeil qu’il obtient réellement chaque nuit, ce qui conduit à une perception erronée de la durée du sommeil qui constitue un temps de sommeil nocturne adéquat », concluent les chercheurs.

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Source de l’article: Sleeping longer makes athletes faster

Source Ergo-log: Sleep. 2011 Jul 1;34(7):943-50.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme:

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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